Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Qu'est-ce que l'affacturage ?

Depuis quelques années, l'affacturage est devenu la première source de financement court terme pour les TPE et PME du BtoB, devant le découvert bancaire.

Vous cherchez à financer la croissance de votre entreprise ou à sécuriser le financement de votre cycle d'exploitation ? Venez en découvrir plus.

Définition de l'affacturage

L'affacturage est une solution de financement de la trésorerie à court terme pour les sociétés BtoB. Les sociétés d'affacturage transforment les factures clients en liquidités immédiates permettant ainsi de libérer jusqu'à 2 mois de chiffre d'affaires, initialement immobilisés par de longs délais de paiement. Le factoring est particulièrement efficace pour les entreprises car il permet d'apporter rapidement un financement sans pour autant les endetter, comme c'est le cas pour les crédits bancaires traditionnels.

Comment fonctionne l'affacturage ?

La solution d'affacturage pour les TPE et les PME la plus courante est l'affacturage classique. Cette solution peut intervenir dans toutes les phases de vie d'une entreprise (1) :

  • à la suite de sa création,
  • en pleine croissance,
  • lors d'un projet d'internationalisation,
  • lors de difficultés financières (le redressement judicaire par exemple).

Dans le cadre d'un programme de factoring classique, l'entreprise cède ses factures clients (2) à une société d'affacturage, également appelée factor. L'entreprise reçoit immédiatement (en 24 à 48 heures) le paiement de ses créances cédées (3). le factor prend également en charge la gestion du poste clients de l'affacturé, incluant le lettrage, le recouvrement et, si nécessaire, la relance et le recouvrement des créances clients (4).

Le fonctionnement de l'affacturage classique se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, l'affacturé cède ses factures clients au factor. En échange et dans un délai de 24 à 48 heures, le factor verse à l'affacturé le financement des créances clients cédées. Pendant toute la durée du contrat, la société d'affacturage gère le poste clients de l'affacturé incluant ainsi le lettrage, la relance et le recouvrement de ses factures clients. Enfin, le factor reçoit à échéance, de la part des clients de l'affacturé,  le règlement des factures.

Les avantages

Le factoring compte de nombreux avantages car il s'agit de la méthode la plus complète pour optimiser la trésorerie. Outre son prix compétitif, l'atout majeur de l'affacturage réside dans le fait que cette solution ne constitue pas une dette pour l'entreprise. Le factoring permet aux TPE et PME de :

  • Réduire leur délai moyen de paiement (en anglais, DSO) de leurs factures clients, d'environ 60 jours à moins de 48 heures, grâce à la cession au factor.
  • Améliorer instantanément leur trésorerie car ils obtiennent un montant souple et évolutif selon leur activité et leur développement.
  • Sécuriser leur besoin en fonds de roulement (BFR) en éliminant les risques de décalage de trésorerie.
  • Bénéficier d'une assurance-crédit incluse pour se protéger contre les risques d'impayés grâce à une indemnisation jusqu'à 90 % du montant des créances impayées. Cette police d'assurance offre également la possibilité d'obtenir une évaluation du risque d'insolvabilité des débiteurs (les clients de l'affacturé).
  • Libérer du temps en déléguant la gestion de leur poste clients et ainsi confier le lettrage, l'encaissement, la relance et le recouvrement des créances clients à un factor. Cela permet ainsi de se débarrasser d'une tâche administrative lourde et chronophage pour certaines entreprises.
  • Soutenir une création d'entreprise, une croissance forte, d'internationaliser l'activité et d'investir.
  • Faire face aux aléas économiques (inflation, augmentation des coûts des matières premières, approvisionnement).
  • Remédier aux fluctuations saisonnières qui peuvent être particulièrement impactant pour certains secteurs d'activité.

Des inconvénients ?

Certains pensent que mettre en place de l'affacturage est un signe de difficultés financières. C'est une fausse idée car le factoring participe au financement de la croissance et du développement des entreprises grâce à une trésorerie améliorée. Malgré le fait que ce soit un outil complet pour financer le poste clients, il peut compter certains inconvénients.

Il existe plusieurs types de contrats d'affacturage. Les conditions contractuelles d'un type d'affacturage peuvent représenter des avantages pour certaines entreprises mais peuvent être des inconvénients pour d'autres. Il est donc important d'être accompagné par un courtier spécialisé en factoring pour affiner son besoin et trouver la solution optimale.

Dans un contrat d'affacturage classique, la gestion du poste clients est déléguée au factor. Pour certaines entreprises, il va s'agir d'un gain de temps et d'une opportunité de se concentrer sur leur cœur de métier. Pour la stratégie fournisseur - clients d'autres entreprises, il est nécessaire de garder la gestion de leurs créances commerciales. Dans ce cas-là, l'affacturage notifié non géré est donc une solution plus adaptée.

Une grande majorité des types d'affacturage demande un engagement sur la durée et sur un volume minimum à céder. Heureusement, pour les entreprises dont le besoin est non récurrent, il existe des solutions ponctuelles de financement à la facture.

La qualité des débiteurs (les clients de l'affacturé) a un impact sur le prix du programme de factoring via la commission de financement. En effet, plus le risque d'insolvabilité sera important, plus la commission de financement augmentera. Pour les clients dont le risque d'impayé est élevé, il est possible que le factor limite le financement sur ces derniers.

Coût de l'affacturage

Pour se rémunérer, les factors activent 3 leviers :

Le prix de l'affacturage varie en fonction des factors et du type de contrat choisi. Le volume du chiffre d'affaires cédé, la taille moyenne des factures, le délai moyen de paiement et la qualité des débiteurs sont également des paramètres qui influencent le prix du contrat de factoring.

En parallèle de leur rémunération, les factors prélèvent momentanément un fonds de garantie qui varie entre 10 à 20 % du montant de la facture cédée. Ce fonds de garantie constitue une protection pour les sociétés d'affacturage contre les impayés. Une fois la facture réglée par le client, le factor restitue le fonds de garantie à l'affacturé.

Grâce à son réseau de partenaires et sa connaissance du marché, le courtier spécialisé en factoring aide les entreprises à obtenir des conditions tarifaires compétitives. Faire appel aux services du courtier ne coûte rien à l'affacturé. En effet, la rémunération du courtier est prise en charge par le factor.

Quand une entreprise doit-elle recourir au factoring ?

L'affacturage a encore trop souvent l'image d'une solution de financement dédiée aux contextes de difficultés financières : c’est faux ! Même si cette méthode est pérenne et permet de sécuriser le financement de son exploitation, elle est surtout utilisée dans toutes les phases de la vie d'une entreprise :

En effet, un nombre croissant de PME et TPE décident de recourir au factoring pour répondre à leur besoin de trésorerie et accompagner leur développement. Elles souhaitent améliorer leur besoin en fonds de roulement (BFR) mais également limiter l'impact des retards de paiement. Le contrat d'affacturage peut également inclure :

L'affacturage est un moyen de financement complet qui permet à de nombreuses TPE et PME BtoB d'optimiser leur trésorerie, qu'importe leur situation ou leur secteur d'activité.

Les sociétés d'affacturage

Un factor, ou société d'affacturage en français, est un établissement de crédit proposant des solutions d'affacturage aux entreprises. Un factor répond aux besoins de trésorerie des entreprises BtoB. Les factors s'adressent à toutes les différentes tailles d'entreprise : les TPE, les PME, les ETI et les grands groupes, en France ou à l’international.

En plus du financement et comme évoqué précédemment, les sociétés d'affacturage peuvent prendre en charge les services suivants :

Lecture d'une offre d'affacturage

Il est important d'étudier attentivement les offres commerciales reçues de la part des sociétés d'affacturage. Ces offres résument les termes et conditions du contrat à venir et seront confirmées lors d'un comité de crédit.

L'offre de factoring se divise en deux catégories :

Le rôle du courtier est d'accompagner l'entreprise dans le choix de l'offre d'affacturage répondant au mieux à ses besoins de cash. Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque (IOB) entre l'affacturé et le factor. Il intervient dans la négociation des conditions de financement, dans la mise en place opérationnelle et dans l'optimisation du contrat. Un courtier spécialisé en factoring doit être :

Factorland est une société de courtage spécialisée en factoring. Depuis 2005, nos courtiers ont accompagné plus de 1450 TPE et PME. Nous vous aidons à trouver la solution adaptée, à un coût compétitif, le plus rapidement possible.

Qu'est-ce que l'affacturage ?