Améliorez votre trésorerie sans engagement. Également appelé affacturage à la demande, c'est la solution la plus adaptée pour répondre à un besoin de financement temporaire.
L'affacturage ponctuel a le même fonctionnement que l'affacturage classique. La différence réside dans le fait qu'il permet à une entreprise de ne céder qu’une partie de ses créances clients à une société d’affacturage, sans engagement sur la durée ou sur le montant du contrat. C’est une solution souple qui permet à l’entreprise de ne céder au factor qu’une ou quelques factures clients.
Il n’y a pas d’engagement sur un volume minimum à céder annuellement. L’affacturage à la facture peut donc être non récurrent si l’entreprise le souhaite, et ajuster à un besoin de financement temporaire.
Les entreprises ont recours à l’affacturage ponctuel grâce à une plateforme en ligne où elles déposent leurs factures. La société d’affacturage spécialisée dans l’affacturage à la demande est Edebex.
1. Un courtier en affacturage peut accompagner l’entreprise pour faciliter la mise en place du contrat de factoring ponctuel.
2. Une fois le factor et la solution optimale pour le besoin de trésorerie choisi, l’entreprise s’inscrit sur la plateforme en ligne.
3. L’affacturé cède ses premières factures clients directement en ligne. Le factor va alors vérifier leur éligibilité en étudiant la solvabilité des clients concernés par les factures déposées.
4. Lorsque les factures sont validées par le factor, l’entreprise reçoit son financement dans les 24 à 48 heures suivant la cession. Le coût de la commission d’affacturage est un pourcentage de la facture cédée et dépend du factor.
C’est une solution flexible et sans engagement sur la durée. Il n’y a donc pas de frais de résiliation si l’affacturé n’a plus besoin de céder de factures.
L’entreprise peut choisir de ne céder que les factures pour lesquelles il a un besoin ponctuel de financement.
Le coût de cette solution de financement est indiqué à la cession de la facture.
La plateforme en ligne permet de céder rapidement et simplement ses factures.
Les délais de règlement des clients n’impactent plus la trésorerie et permettent ainsi une meilleure gestion du besoin en fonds de roulement (BFR).
Certaines plateformes proposent un financement à 100 % moins les commissions prélevées. En effet, la dotation au fonds de garantie à hauteur de 10 %, dans certains cas, peut ne pas être obligatoire pour recevoir le règlement des factures.
Le risque de défaut de paiement est transféré au factor grâce à l’assurance-crédit. L’entreprise est ainsi 100 % couvert contre les impayés.
Dans certains contrats, les conditions tarifaires peuvent dépendre de la solvabilité du portefeuille de clients. Ainsi, plus les clients sont qualitatifs, moins le coût de l’affacturage sera élevé et les factures financées plus rapidement.
Grâce à la trésorerie dégagée par l’affacturage ponctuel, l’entreprise peut financer son développement, régler ses fournisseurs sans délai ou investir dans de nouveaux projets.
L’affacturage est une solution dont le financement apporté augmente à mesure que le portefeuille clients augmente. Si le besoin de trésorerie devient plus important, l’entreprise peut mettre en place un contrat d’affacturage full factoring. L'affacturage forfaitaire est également une solution destinée aux TPE qui leur permet de forfaitiser le coût de leur contrat. Le rôle du courtier Factorland est de vous conseiller et de vous guider vers la solution d'affacturage optimale pour votre société.