Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Maturity factoring

Déléguez la gestion de votre poste clients.

L'affacturage à maturité, de l’anglais "maturity factoring", porte plusieurs noms : affacturage géré, affacturage sans financement, affacturage à l’échéance. Contrairement à l'affacturage classique, qui implique le financement en avance des créances clients, l’affacturage à maturité s’adresse aux entreprises qui cherchent à optimiser la gestion de leur poste clients sans recevoir d'avance de trésorerie immédiate.

Quelle est la définition de l'affacturage à maturité ?

L'affacturage à maturité est une solution où l'entreprise délègue la gestion de son poste clients à une société d’affacturage et où elle bénéficie d’une garantie sur ses créances pour les risques d’impayés. En outre, l’entreprise externalise la gestion du lettrage, de la relance, de l’encaissement et du recouvrement.

L’entreprise cède ainsi ses factures au factor, mais sans activer les leviers de financement qui sont présents dans d’autres types d’affacturage pour les PME. Cette approche est idéale pour les entreprises qui disposent de suffisamment de liquidités pour gérer leur flux de trésorerie à court terme, mais qui souhaitent sécuriser le paiement de leurs créances et déléguer la gestion du recouvrement.

Quel est le fonctionnement de l'affacturage à maturité ?

Dans le cadre de l'affacturage à maturité, l’entreprise transfère la propriété de ses factures à la société d'affacturage. Elle reçoit le paiement de ses créances commerciales à l’échéance contractuelle des factures par le factor, qui est lui-même payé directement par le client de l’entreprise.

En parallèle, le factor gère le poste clients de l’affacturé.

Le maturity factoring peut être avec recours (le risque de non-paiement est supporté par l’affacturé) ou sans recours (le risque d’insolvabilité du client est supporté par le factor). Si l’affacturage à maturité est sans-recours, l’entreprise bénéficie ainsi d’une sécurité financière grâce à une indemnisation contre les cas d’insolvabilité.

Quels sont les avantages pour les PME ?

Gestion des comptes clients plus efficace.

L'entreprise n'a plus à se soucier des aspects souvent chronophages et coûteux liés au lettrage, à la relance, à l’encaissement et au recouvrement des créances. Le factor gère toutes les étapes du processus de gestion des factures clients.

Réduction du risque clients.

Avec l'option sans recours, les entreprises peuvent se protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, un atout non négligeable pour la stabilité financière à long terme.

Préservation des relations commerciales avec les clients.

Les entreprises ne traitent plus des sujets de facturation, parfois sensibles, avec leurs clients.

À qui s’adresse le maturity factoring ?

L'affacturage à maturité est particulièrement adapté aux entreprises qui ont une bonne maîtrise de leur trésorerie et qui peuvent se permettre d'attendre le paiement des factures à leur échéance. Il est souvent utilisé par des entreprises dans des secteurs où les marges sont confortables et où les pratiques de paiement sont stables, comme dans les industries manufacturières, les fournisseurs de services B2B ou les entreprises de distribution.

Conclusion

L'affacturage à maturité est une solution judicieuse pour les PME cherchant à optimiser leur gestion de créances sans nécessiter d'avances immédiates. En déléguant le recouvrement et en sécurisant les paiements, les entreprises peuvent mieux se concentrer sur leur croissance et leur développement stratégique.

Optimisez la mise en place de votre contrat de maturity factoring grâce aux experts en affacturage de Factorland. Ils sont au service de votre PME et de ses besoins de financement et vous guide vers la solution et le partenaire idéal.

maturity factoring