Financez vos créances fournisseurs.
En anglais reverse factoring, l’affacturage inversé est une solution de financement pour les entreprises dont la relation avec ses fournisseurs représente un enjeu stratégique très important. Le reverse factoring est un moyen pour une entreprise de régler les fournisseurs ou sous-traitants dès la réception de leurs factures sans mettre en difficulté leur trésorerie. Le principe est simple : les sociétés d'affacturage rachètent les créances fournisseurs dans les 24 à 48 heures suivants leur édition.
Grâce à ce type de financement, les fournisseurs reçoivent immédiatement leurs paiements par la société d’affacturage. Quant à l’entreprise, elle peut réduire ses délais de paiement fournisseurs sans faire appel à sa trésorerie.
Avec la solution d’affacturage classique, également appelé full factoring, le fournisseur est à l’initiative du programme de financement. Cela lui permet ainsi d’obtenir en moins de 48 heures le paiement de ses créances clients par la société d’affacturage.
Le reverse factoring est le processus inverse. En effet, dans ce type d’affacturage, c’est le client qui est à l’initiative du programme afin de payer plus rapidement ses fournisseurs.
De plus, dans le cadre de l’affacturage classique, le factor examine l’état financier de l’entreprise transférant ses créances (le fournisseur) contrairement à l’affacturage inversé où c’est la santé financière de l’entreprise débitrice qui est analysée (le client).
1. Après la livraison d’un bien ou la prestation d’un service, le fournisseur édite sa facture et l’envoie à l’entreprise cliente. L’entreprise cède alors cette facture fournisseur à la société d’affacturage.
2. Le factor règle la créance au fournisseur avant la date d’échéance. Le fournisseur n’a donc pas à attendre le délai accordé et peut être réglé dans les 24 à 48 heures après l’édition de la facture.
3. La date d’échéance arrivée, l’entreprise règle au factor le montant de la facture cédée.
NB : l’entreprise qui met en place de l’affacturage inversé doit souscrire à une assurance-crédit pour être capable de couvrir son encours fournisseurs.
Bénéficiez de l'expertise de Factorland pour mettre en place votre contrat d'affacturage inversé. Les courtiers de Factorland vous guident vers la solution la plus adaptée à vos besoins de financement.