Améliorez instantanément votre trésorerie. Également appelé classique, c'est la solution de financement la plus souvent mise en place par les TPE et PME françaises.
Dans le cadre de l'affacturage classique, l'entreprise cède ses créances clients à une société d'affacturage et reçoit immédiatement le paiement de ces dernières. L'entreprise n'a donc plus besoin d'attendre l'échéance initialement convenue avec son client. Grâce à cette solution, l'entreprise transforme ses factures clients avec de longs délais de paiement, en liquidités immédiates.
Cette solution va au-delà du simple financement. En effet, la société d'affacturage, en devenant la créancière des clients de l'entreprise, s'engage à :
La différence entre l'affacturage et la Cession Dailly, autre solution de financement à court terme, est le prix. En effet, en tenant compte de la complémentarité de l'ensemble des services inclus dans l'affacturage, il apparait comme l'outil le moins cher.
L'affacturage full factoring implique 3 parties :
Le processus est simple et en 3 étapes.
1. Le programme d'affacturage full factoring se matérialise par la signature d'un contrat entre l'entreprise et le factor. Le contrat détermine les conditions de remise des factures, le montant total des créances financées et le montant du fonds de garantie. Un courtier spécialisé en factoring peut accompagner le vendeur pour faciliter la mise en place du contrat et optimiser les conditions et le coût du financement.
2. Une fois le contrat établi, l'affacturé soumet, sur un compte en ligne, ses factures au factor, qui avance jusqu'à 90% du montant des factures, sous 24 à 48 heures. En parallèle, le factor prend en charge la gestion du poste clients incluant le lettrage, la relance et le recouvrement des créances commerciales. L'entreprise bénéficie également d'une assurance-crédit incluse dans le programme.
3. Quand vient l'échéance de la facture, le client règle directement le factor. Ce dernier verse ainsi le solde restant au vendeur, déduit de sa commission et des frais de service. Le solde restant correspond au fonds de garantie prélevé pour rembourser le factor en cas d'impayés.
En convertissant les factures en attente de paiement en financement sans délai, les entreprises peuvent couvrir leurs dépenses courantes, financer leur croissance ou investir dans de nouveaux projets. En effet, le full factoring permet d'obtenir le paiement des créances commerciales en moins de 48 heures après les avoir cédées au factor. Cette avance sur le montant des factures représente ainsi un financement rapide, non plafonné et évolutif selon l'activité de l'entreprise et son développement.
L'entreprise dispose d'une plus grande visibilité sur sa trésorerie sans dépendre du paiement de ses factures commerciales. Elle bénéficie également d'une aide dans la gestion de son besoin en fonds de roulement (BFR).
La gestion des créances commerciales peut être chronophage et représenter une tâche administrative lourde. En cédant ses factures à un factor, l'entreprise délègue la gestion du poste clients. L'affacturé peut ainsi libérer du temps et se concentrer sur son cœur de métier et sur le développement de nouveaux projets.
Le poste clients comprend les missions suivantes :
Grâce à l'assurance-crédit incluse, les entreprises sont protégées contre les risques d'impayés. En se garantissant contre des éventuels cas d'insolvabilité et de défaillance de paiement de ses clients, l'entreprise assure la pérennité de sa trésorerie.
Cette solution est idéale pour toutes les entreprises du BtoB, des PME aux TPE, qui gèrent un volume significatif de factures et cherchent à optimiser leur trésorerie, en minimisant l'impact des longs délais de paiement. L'affacturage classique répond aux besoins de financement des entreprises quel que soit leur stade de vie : récemment créée, ayant des enjeux de croissance ou lors de difficultés financières.
Il existe également d'autres formes de factoring comme le confidentiel, le notifié non géré, le paneuropéen, l’inversé, l'affacturage avec et sans recours... Les courtiers de Factorland vous accompagnent pour définir quelle offre d'affacturage pour les PME répond au mieux à votre besoin de financement.
Votre entreprise effectue moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaires ? Découvrez les solutions d'affacturage pour les TPE dont l'affacturage forfaitaire.