Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage cession de balance

Obtenez du financement grâce à votre balance clients. L'affacturage de cession de balance est également appelé financement de balance. Cette méthode permet aux entreprises de financer l'ensemble de leurs poste clients en sans avoir à céder individuellement chaque facture.

Qu’est-ce qu’une balance clients ?

La balance clients est un document comptable qui liste les montants dus par les clients d'une entreprise. Elle détaille chaque créance par client, indiquant les montants impayés classés généralement par antériorité (comme 0-30 jours, 31-60 jours, etc.), permettant de surveiller et de gérer l'efficacité du recouvrement des créances.

Quelle est la définition de l'affacturage en cession de balance ?

L'affacturage de cession de balance consiste en la cession du solde de la balance clients d'une entreprise à un factor. Ce dernier devient ainsi responsable de la gestion des comptes clients mais également des risques liés aux impayés. Contrairement à l'affacturage ligne à ligne, où chaque facture est individuellement financée et gérée, cette approche permet à une entreprise de soumettre l'intégralité de sa balance client pour obtenir un financement.

Quel est le fonctionnement de l'affacturage de cession de balance ?

Dans le cadre de ce type d'affacturage, l'entreprise fournit périodiquement au factor un état du solde de ses factures ouvertes en comptabilité. Cela peut s’effectuer, par exemple, une fois par semaine. La cession peut se faire grâce à un transfert de documents. La société d’affacturage peut aussi directement se connecter sur l’ERP de l’entreprise. Le factor évalue ensuite ces créances et avance un pourcentage du montant total à l'entreprise. Ce pourcentage varie généralement entre 80% et 90%. L’entreprise reçoit cette avance de trésorerie dans les 24 à 48 heures suivant la cession de sa balance clients.

Quels sont les avantages pour les PME ?

  • Simplicité de gestion : la gestion des créances est simplifiée, car l'entreprise n'a pas besoin de céder et de suivre individuellement chaque facture. Cela réduit la charge administrative et permet aux entreprises de se concentrer davantage sur leurs opérations principales.
  • Amélioration de la trésorerie : l'accès rapide aux liquidités permet de gérer plus efficacement la trésorerie et de réduire le besoin en fonds de roulement. En effet, l’entreprise reçoit exactement le montant de trésorerie dont elle a besoin.
  • Régularité : après analyse de la balance clients, le rythme de cession du solde est ajusté au besoin de trésorerie de l’entreprise.
  • Préserver ses relations clients : l’entreprise conserve la maitrise de ses relations commerciales et de son poste clients. L’entreprise est ainsi toujours en charge du lettrage, de l’encaissement, de la relance et du recouvrement de ses créances.
  • Le financement de balance peut être utilisé dans le cadre d’un contrat confidentiel car les factures ne présentent pas de mention de subrogation.

À quel type de PME s’adresse l’affacturage de balance ?

L’affacturage de balance est pertinent pour les entreprises ayant une volumétrie importante de factures. La cible du financement de balance est donc les entreprises dont le poste clients comprend un grand nombre de débiteurs et pouvant avoir des petites tailles moyennes de factures (TMF).

Conclusion

L'affacturage de cession de balance est une solution de financement dynamique qui offre aux PME la flexibilité et la liquidité nécessaires pour gérer efficacement leur croissance et leurs opérations quotidiennes. En choisissant cette option, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur trésorerie mais aussi simplifier la gestion de leur programme d’affacturage.

L'objectif de Factorland est de simplifier le démarrage de votre programme d'affacturage. Les experts de Factorland sont au service de votre besoin de financement.

affacturage cession de balance