Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

L'affacturage pour les PME

Vous réalisez plus de 1 million d'euros
de chiffre d'affaires ?

Nos experts en affacturage connaissent vos enjeux de financement et votre priorité à la souplesse.

Également appelée "factoring" en anglais, cette solution financière est clé pour les petites et moyennes entreprises (PME). Offrant une alternative viable aux prêts traditionnels, de nombreuses entreprises ont recours à l'affacturage classique (ou full factoring en anglais), la solution la plus utilisée. L'affacturage permet aux entreprises de libérer le crédit immobilisé dans leurs factures soumises à de longs délais de paiement, améliorant ainsi leur trésorerie et leur capacité à financer leur croissance.

Qu’est-ce que l’affacturage pour les PME ?

C'est une solution qui convertit vos créances commerciales en liquidités immédiate, tout en simplifiant la gestion de votre poste clients. Il existe différents types de factoring pour les PME mais le processus reste globalement le même.

1

Vous vendez votre produit ou effectuez votre prestation de service pour votre client BtoB. Une fois la facture éditée, vous la cédez à une société d'affacturage, également appelée factor.

2

En échange, le factor vous paye jusqu'à 90% du montant de la facture et prend en charge la gestion de votre poste clients incluant le lettrage, la relance, le recouvrement et l'encaissement.

3

Lorsque la facture arrive à échéance, votre client paye directement le factor. La société de factoring vous verse alors le reste du montant de la facture qui avait été gardé en guise de fonds de garantie pour se protéger en cas d'insolvabilité.

Cette avance améliore la liquidité financière des entreprises, permettant un management plus souple de la trésorerie sans attendre les paiements clients. Le contrat d'affacturage inclut également une assurance-crédit qui vous protège contre les risques d'impayés.

Vos besoins de financement spécifiques

Les PME représentent une grande part de l'activité économique et de l'emploi sur le marché français. Pourtant, elles sont confrontées à des défis de financement significatifs, particulièrement en ce qui concerne la gestion de la trésorerie et le financement de leur croissance.

Les retards de paiement et les longs délais de règlement des factures peuvent entraver sérieusement leur capacité à croître et à investir. L'affacturage se présente comme une solution flexible, offrant un accès immédiat aux fonds nécessaires pour surmonter ces obstacles financiers.

L'affacturage soutient le financement de votre trésorerie dans tous les contextes :

PME : pourquoi opter pour l’affacturage ?

Bénéficiez d'une solution de financement durable et adaptée à vos besoins

Avec l'affacturage, la seule limite de financement est liée à la taille du portefeuille commercial. Le financement de votre besoin en fonds de roulement (BFR) augmente donc proportionnellement à l'expansion de votre société, les possibilités de développement sont donc infinies. Vous pérennisez ainsi le développement de votre activité en augmentant rapidement et durablement votre trésorerie.

  • Amélioration de la trésorerie : L'accès immédiat aux paiements des factures clients vous permet de couvrir les dépenses courantes et de saisir de nouvelles opportunités d'affaires sans attendre le paiement de vos clients.
  • Gestion du risque de crédit : En choisissant des solutions d'affacturage avec assurance-crédit, vous êtes protégés contre le risque de défaillance de paiement de vos acheteurs.
  • Economie de temps et de ressources : La gestion de vos créances commerciales peut être confiée à la société d'affacturage, qui devient alors une extension de votre service comptable. Cela vous permet ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier en retirant cette charge administrative.

Quelle solution d’affacturage adaptée aux PME choisir ?

Le choix de la solution d'affacturage la plus adaptée dépend de plusieurs critères, notamment le volume des factures, les conditions de paiement négociées avec les clients, la stratégie globale de l'entreprise...

Maturity factoring

Il se destine aux entreprises n'ayant pas besoin du paiement anticipé des factures mais plutôt d'un accompagnement pour la gestion du poste clients.

Affacturage paneuropéen

Il est idéal pour harmoniser la gestion des créances commerciales et leur financement pour une société mère et de ses filiales européennes.

Affacturage notifié non géré

Les factures comportent une mention de subrogation qui informe vos clients qu'ils doivent payer leurs factures auprès de la société d'affacturage. Dans un contrat d'affacturage non géré, vous conservez toute la gestion de votre poste clients.

Affacturage inversé

Il permet de payer rapidement vos fournisseurs ou sous-traitants. Le factor verse un paiement anticipé au fournisseur et vous remboursez le factor à échéance.

Affacturage full factoring

Il englobe 3 services : le financement de vos créances clients BtoB, la gestion de votre poste clients (entièrement déléguée au factor) et la garantie contre les impayés.

Affacturage déconsolidant

Il retire les créances du bilan en les vendant au factor afin d'améliorer les ratios financiers.

Affacturage de commandes

Il s'adresse aux entreprises industrielles et du BTP qui veulent bénéficier d'une avance de trésorerie pour pouvoir payer les fournitures et le matériel nécessaires à leur activité.

Affacturage confidentiel

Il permet de conserver le contrôle du poste clients. En revanche, les factures n'ont pas de mention de subrogation : vos acheteurs ne sont pas informés de la présence d'une société d'affacturage. Les règlements clients se font sur un compte dédié ouvert à votre nom, nanti au profit du factor.

Affacturage cession de balance

Il permet d'obtenir une somme quasi équivalente au montant total de vos factures. C'est particulièrement avantageux pour les entreprises qui traitent avec de nombreux acheteurs pour lesquels il y a de nombreuses factures à céder.

Factorland accompagne et conseille les PME et les entrepreneurs dans le choix du type d'affacturage, en fonction de leur besoin de financement et de leur secteur d'activité. Vous réalisez un chiffre d'affaires s'élevant jusqu'à 1 million d'euros ? Découvrez les solutions d'affacturage pour les TPE : affacturage forfaitaire, ponctuel et classique.

Pour les PME