Nous vous accompagnons pour vous protéger contre les risques d’impayés.
Le courtier en assurance-crédit est un intermédiaire indépendant entre une entreprise souhaitant se couvrir contre le risque de non-paiement de ses clients et les assureurs-crédit. Il offre ses compétences pour conseiller et accompagner l’assuré lors de la mise en place d’une police d'assurance-crédit ainsi que dans sa gestion quotidienne. Dans une grande majorité des contrats d’affacturage pour les TPE et PME, l’assurance-crédit est incluse dans le contrat.
Tout comme les garanties bancaires (billet avalisé, caution ou « crédoc »), l’assurance-crédit apporte une garantie mais surtout, elle propose un service complet de gestion du risque clients. Elle permet d'analyser la solvabilité des entreprises clientes, de surveiller l’évolution du risque (dégradation ou amélioration) et d'effectuer le travail de recouvrement et ou d’indemnisation.
1. Prévention du risque clients
La compagnie d’assurance-crédit évalue puis surveille la solidité financière des clients ou prospects de l’assuré pour anticiper leur risque de défaillance. Qu’il démarche un prospect ou qu’il reçoive une nouvelle commande d’un client existant, l’assuré peut interroger à tout moment son assureur-crédit pour connaître le montant de sa garantie. Il peut par la suite demander l’augmentation ou la suppression de cette garantie. En maîtrisant mieux son risque clients, l'entreprise peut sécuriser sa marge et se développer sereinement.
Le saviez-vous : dans 25 % des faillites, on observe des retards de paiements et des impayés !
2. Recouvrement de créances
Qu’une créance soit garantie ou non, la compagnie d’assurance-crédit décharge son assuré des démarches amiables et/ou judiciaires à effectuer pour récupérer ses créances. Pour cela, l’assuré transmet son dossier contentieux à l’assureur dans un délai convenu. Dans le cadre d’une créance garantie, si l’assureur obtient le recouvrement des factures avant l’indemnisation, l’intégralité des sommes perçues est reversée à l’assuré. Dans le cadre d’une créance non garantie, l’assureur prélève une commission de service basée sur les montants recouvrés.
3. Indemnisation des impayés
La compagnie d’assurance-crédit indemnise les impayés de clients préalablement garantis, qu’ils soient en procédure collective (faillite) ou non (in bonis). On recense aujourd’hui 8 compagnies d’assurance-crédit sur le marché français :
*Chiffres 2023
Comme évoqué précédemment, les services de l'assurance-crédit complètent ceux proposés par le factoring. En effet, les TPE ont souvent des ressources limitées pour gérer le risque clients et sécuriser leurs créances. Pour ces entreprises, l'affacturage pour les TPE peut être une solution efficace, en offrant un accès à une trésorerie immédiate tout en externalisant la gestion des créances.
L'affacturage se décline sous différentes solutions. Par exemple, l'affacturage avec recours permet au factor de se retourner contre l'entreprise en cas d'impayé d'une facture cédée. Avec ce type de factoring, il est important de souscrire à une assurance-crédit.
Au même titre qu'il est possible de changer de factor, vous pouvez changer d'assureur-crédit si vous estimez que ses conditions ne sont plus adaptées à votre besoin. Le courtier en assurance-crédit vous aidera alors à trouver une nouvelle offre plus compétitive et optimale.
Travailler avec notre équipe vous permet de :
Enfin, le courtier en assurance-crédit vous apporte sa connaissance du marché et son expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management.