Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage pour le Marché Public

Financez vos marchés publics !

En tant qu’entreprise du BTP, du transport ou encore de la formation, travailler avec des entités gouvernementales promet des projets d’envergure. Toutefois, pour décrocher un appel d’offres de marché public, il peut être nécessaire d’acheter des matières premières, des fournitures, de recruter de nouveaux salariés, etc. L’entreprise a donc un besoin en fonds de roulement important. Par ailleurs, les services publics et les collectivités territoriales sont réputés pour les longs délais de paiement de leurs créances fournisseurs. Or, la stabilité financière d’une entreprise peut être mise en péril par des retards de trésorerie, et devoir reporter des projets de croissance. Pour pallier cela, il existe une solution qui permet de concilier l’activité sur les marchés publics des entreprises avec leurs besoins de trésorerie : l’affacturage.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Destiné aux entreprises du BtoB, l’affacturage est une technique de financement à court terme qui consiste en la cession de factures clients à un établissement financier, appelé factor ou société d’affacturage. En échange, l’entreprise obtient en moins de 48 heures 80 à 90 % du montant des factures cédées. De son côté, le factor se charge de la gestion du poste clients de l’entreprise contractante incluant le lettrage, l’encaissement et si besoin, la relance et le recouvrement des créances auprès des débiteurs.

Cette méthode permet aux PME et TPE d’obtenir des liquidités sans attendre le paiement de leurs clients. Elle induit de signer un contrat d’affacturage détaillant :

  • la quotité de financement,
  • les conditions de paiement et de recouvrement des créances,
  • le mode de rémunération du factor, ce qui équivaut au coût de l’affacturage pour l’affacturé,
  • les différentes garanties protégeant les parties,
  • le fonctionnement du compte de garantie et du compte de réserve,
  • la temporalité du contrat.

Pourquoi opter pour l’affacturage sur les marchés publics ?

L’affacturage pour le secteur du BTP ou pour le transport peut notamment se révéler intéressant, car il s’agit de secteurs qui travaillent régulièrement avec des maîtres d’ouvrage passant des commandes de marchés publics, tels que :

  • les maîtres d’ouvrages publics soumis au Code des marchés publics (l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics sociaux ou médicaux…),
  • les maîtres d’ouvrage réglementés majoritairement financés par des fonds publics,
  • les maîtres d’ouvrage privés.

Ces marchés publics sont réputés pour leurs procédures longues et leurs délais de paiement étendus. Dans le cadre d’un marché public, ces longues échéances peuvent pénaliser les petites et moyennes entreprises qui doivent avancer les coûts matériels et humains bien avant d’enregistrer la moindre rentrée d’argent. L’affacturage devient dès lors un choix judicieux pour pallier ces décalages et assurer la continuité des opérations sans compromettre la trésorerie.

À noter que l’affacturage ne concerne pas que les sociétés privées. L’affacturage peut également permettre à des établissements publics de financer des factures contractées entre eux.

Obtenir des liquidités pour répondre sereinement aux appels d’offres

L’affacturage est aussi une solution efficace pour les entreprises à la recherche d’un apport en trésorerie rapide pour répondre à des appels d’offres. Grâce à l’affacturage, elles peuvent mobiliser les fonds nécessaires à la préparation et à la présentation de projets solides sans attendre de paiements.

Affacturage pour un marché public : quelles sont les réglementations et les conditions ?

L’affacturage sur les marchés publics est soumis à des procédures spécifiques. En effet, les règles qui régissent les marchés publics sont fixées par le Code de la commande publique. De plus, dans la majorité des cas, ces démarches doivent passer par le portail Chorus Pro, une solution mutualisée de facturation destinée aux fournisseurs (privés ou publics) de la sphère publique.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de confier son programme d’affacturage à un factor spécialisé pour le secteur public. L’administration publique doit ainsi autoriser l’opération, ce qui nécessite de respecter des protocoles d’engagement rigoureux pour valider les procédures d’affacturage.

Factorland s’impose comme le partenaire idéal pour les entreprises ayant remporté des marchés publics. Que vous ayez besoin de liquider vos factures pour financer vos projets actuels ou de renforcer votre dossier d’appel d’offres, nos experts vous guident vers la solution d’affacturage adaptée à votre secteur d’activité : l'affacturage pour le BTP, l'affacturage pour la restauration...

affacturage marche public