Le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est en constante évolution grâce à la transformation numérique et à la digitalisation. Ce domaine d’activité a des besoins financiers croissants nécessaires pour soutenir l'innovation.
Les défis financiers auxquels sont confrontés les TPE et PME de l’informatique (cycles de vente longs, délais de paiement étendus et investissements importants en R&D) nécessitent des flux de trésorerie réguliers et optimisés. L'affacturage se présente comme la solution optimale pour obtenir un financement sur le court terme.
L'affacturage, ou factoring, est une solution de financement aux entreprises de l’IT de comme les infrastructures informatiques, le développement de logiciels, la gestion des réseaux, la cybersécurité, les services de cloud computing, etc. Il leur permet de vendre leurs factures clients à un factor pour obtenir rapidement des liquidités. Une fois la facture cédée, l’affacturé reçoit jusqu’à 90 % du montant de sa facture en moins de 48 heures.
Les 10 % restants sont rétrocédés à l’affacturé lorsque le factor reçoit le paiement de la facture de la part du client.
La société d’affacturage s’occupe également de la gestion du poste clients de l’entreprise IT. Elle n’a donc plus à se soucier de l’encaissement et du recouvrement de ses créances.
L’affacturé bénéficie également d’une protection contre les risques d’insolvabilité grâce à une assurance-crédit qui peut être prévue dans le contrat de factoring.
Les entreprises IT peuvent proposer des prestations au forfait à terme échu. Comme les factures sont émises une fois la prestation informatique terminée, cela peut engendrer des décalages de trésorerie. L’affacturage permet d’éviter cela en transformant les créances clients en liquidités immédiatement disponibles.
Les services informatiques sont de plus en plus souvent commercialisés sous forme d'abonnements (SaaS, hébergement, support). Ces abonnements génèrent des revenus récurrents mais les prestations délivrées nécessitent également des investissements initiaux et un besoin en fonds de roulement (BFR) important. Grâce à l'affacturage, les entreprises IT obtiennent des avances sur leurs factures d'abonnement, améliorant ainsi les flux de trésorerie.
Pour les freelances en informatique par exemple, la facturation en régie leur permet de facturer leurs prestations à l’heure ou en jours. Contrairement à l’infogérance, les freelances ne sont pas rémunérés en fonction du résultat de leur prestation mais par rapport au temps passé. La facturation en régie est éligible à l’affacturage.
Grâce à l’affacturage, les entreprises de ce secteur d’activité peuvent obtenir des financements grâce à leurs ventes et leurs prestations informatiques (aussi bien celles facturées au forfait que par abonnement).
L'affacturage offre de nombreux avantages pour les entreprises de l’IT :
1. Amélioration de la trésorerie : comme l'affacturage transforme les créances clients en liquidités immédiates, cela optimise les flux financiers de l'entreprise.
2. Réduction des risques d'impayés : les sociétés d'affacturage prennent en charge le recouvrement des créances. De plus, certaines offres incluent une assurance-crédit qui protège contre les risques d'impayés.
3. Gestion simplifiée des créances : en externalisant la gestion des créances à une société d'affacturage, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Cela réduit également la charge administrative liée au suivi des paiements.
4. Flexibilité : contrairement aux prêts bancaires traditionnels, l'affacturage est une solution durable car elle évolue proportionnellement à l’activité de l’entreprise.
L'affacturage s’adresse aux entreprises BtoB, dont les ESN (anciennement SSII), les sous-traitants et les informaticiens en freelance. Cette solution est adaptée à plusieurs acteurs du secteur de l’informatique tels que :
Les courtiers en affacturage connaissent les spécificités de financement du secteur de l’informatique.
Factorland facilite la mise en place de votre programme d’affacturage en vous trouvant la solution et le partenaire optimal pour votre activité informatique !