Le secteur de l'industrie fait face à des défis financiers constants, notamment en termes de besoin en fonds de roulement (BFR) et de délais de paiement clients. L'affacturage, factoring en anglais, permet aux entreprises industrielles de transformer leurs factures clients en trésorerie immédiate et de financer ainsi leur activité.
Le secteur de l'industrie est sensible aux conjonctures économiques (inflation du coût des matières premières, prix de l’énergie, etc). Il est donc important pour les entreprises industrielles de trouver un moyen de financer leur activité de façon durable. L'affacturage est une solution de financement pertinente pour différentes phases de la vie d'une entreprise industrielle :
Le financement libéré par l'affacturage évolue proportionnellement à l'activité de l'industrie concernée.
Lorsqu'une entreprise industrielle reçoit la commande d'un client, elle peut céder les factures éditées pour ce client à une société d'affacturage, également appelée un factor. En échange d'une commission pour les services de la société d'affacturage, cette dernière finance jusqu'à 90 % du montant des factures cédées en moins de 48 heures.
Les 10 % restants constituent un fonds de garantie pour le factor, qui sera restitué à l'entreprise lorsque la facture sera réglée par le client. En plus du service de financement, certains contrats d'affacturage prévoient que le factor prenne en charge la gestion du poste clients de l'entreprise, incluant ainsi le lettrage, l'encaissement et dans certains cas, la relance et le recouvrement des factures.
Pour les TPE et PME, une assurance-crédit est généralement incluse dans le contrat de factoring. Les entreprises industrielles sont ainsi protégées contre les risques d'insolvabilité de leurs clients. En cas d'impayés, les entreprises sont ainsi indemnisées.
Cette solution est particulièrement adaptée aux industries qui ont des cycles de production longs et coûteux. Les délais de paiement étendus peuvent également créer des tensions de trésorerie. L'affacturage leur libère environ 2 mois de chiffre d'affaires, ce qui leur permet d’améliorer leur BFR.
Les paiements fractionnés sont fréquents pour une entreprise dans l'industrie. Ils sont échelonnés à plusieurs moments :
1. pour lancer la production,
2. pendant la production,
3. à la livraison,
4. à échéance de la facture.
Ces factures fractionnées peuvent être comparées aux situations de travaux dans le secteur du BTP.
Les acomptes versés en amont de la production ne peuvent pas être financés par le factoring. Cependant, sous réserve de recevoir les justificatifs nécessaires, la société d'affacturage peut accompagner le financement du cycle industriel une fois la production lancée.
Les entreprises industrielles ont des besoins de financement spécifiques pour leurs activités de fabrication, transformation, assemblage, usinage, etc. L'affacturage offre une solution flexible et rapide pour répondre à ces défis.
Utilisé pour la construction, la rénovation, la conception de meubles et pour l'énergie, les entreprises qui travaillent le bois évoluent dans une industrie compétitive et qui doit faire face à de lourds défis environnementaux. Dans le secteur du bois, il peut être plus important de prospecter de nouveaux fournisseurs que de nouveaux clients.
Avec l'affacturage, l'entreprise dispose d'une trésorerie immédiate qui peut lui permettre d'acheter du bois comptant, et ainsi réduire le paiement de ses créances fournisseurs. Cela favorise de bonnes relations commerciales.
Le secteur de la métallurgie est extrêmement diversifié et englobe des métiers à haute technicité tels que la fonderie, la sidérurgie et le nucléaire. Ce secteur est axé sur l'innovation.
Grâce à l'affacturage, les entreprises du secteur de la métallurgie peuvent transformer leurs créances clients en liquidités sans dépendre de longs délais de paiement. Avoir des flux de trésorerie stables peut permettre d'investir dans le développement de nouvelles activités, de créer un département de recherche et développement (R&D), de recruter des nouveaux experts...
Dans le secteur de la plasturgie, les cycles de production peuvent être particulièrement longs et complexes. Les entreprises doivent financer l'achat de matières premières, les coûts de production et des équipements qui demandent un investissement lourd. Le secteur de la plasturgie ne cesse de croitre.
Grâce à l'affacturage, les entreprises améliorent leur trésorerie et ont les liquidités nécessaires pour investir et acquérir de nouveaux marchés. Les entreprises évitent également les tensions de trésorerie. Elles peuvent se concentrer sur la croissance de leur activité et ainsi rester compétitives.
L'affacturage s'adresse à de nombreux autres secteurs industriels comme :
Le factoring permet de libérer de la trésorerie immobilisée par de longs délais de paiement clients pour financer l'achat de matières premières, le stock et l'ensemble du cycle de production des entreprises industrielles.
Un courtier spécialisé en factoring accompagne les entreprises de plusieurs secteurs d'activité (comme par exemple le secteur du transport, le secteur de l'automobile, le secteur de la restauration, le secteur du négoce...) pour définir leur éligibilité à l'affacturage.
Le choix du contrat d'affacturage dépend des spécificités de chaque entreprise industrielle et de ses besoins financiers. Il existe de nombreuses solutions d'affacturage : l'affacturage confidentiel, l'affacturage ponctuel, l'affacturage de commandes...
Il est donc important d'être accompagné par un courtier spécialisé en affacturage pour choisir le contrat optimal correspondant aux exigences de l'entreprise en termes de coût et de quotité de financement. Le rôle de Factorland est de guider les entreprises dans la mise en place du contrat en comparant les différentes offres du marché. Son objectif est de simplifier la démarche tout en négociant les meilleures conditions de financement.
En résumé, l'affacturage est une solution de financement efficace pour les entreprises industrielles. En transformant leurs factures en trésorerie immédiate, elles peuvent mieux gérer leurs flux de trésorerie, investir dans leur développement et maintenir leur compétitivité sur le secteur de l'industrie.