Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage pour l'Import

Quelles sont les problématiques de financement des importateurs ?

Les entreprises d'importation peuvent rencontrer des difficultés pour financer leurs achats à l’étranger. Généralement, les fournisseurs demandent que les commandes soient payées avant leur expédition tandis que les clients imposent des délais de paiement importants. Cela entraine un décalage de trésorerie qui peut impacter la capacité des entreprises importatrices à saisir de nouvelles opportunités commerciales ou à maintenir un stock suffisant.

De plus, l’accès aux financements classiques, comme le crédit bancaire pour des fournisseurs étrangers, peut être limité pour les entreprises importatrices. En libérant leur trésorerie rapidement, l’affacturage permet à ces entreprises de sécuriser leurs relations fournisseurs et donc leurs importations.

Comment mettre en place de l'affacturage pour les entreprises importatrices ?

L’affacturage import s’adresse aux entreprises commerciales et aux distributeurs qui sont situées à l’international avec des clients en France, ou aux entreprises françaises dont les fournisseurs sont implantés à l’international. Si tel est votre cas, voici la procédure à respecter :

1. Vous passez une commande auprès de votre client (le fournisseur).

2. Une fois la commande réalisée, vous remettez les justificatifs de la commande au factor.

3. La société d’affacturage s’engage à racheter les créances clients de l’expéditeur, correspondant à vos créances fournisseurs. Le fournisseur peut se situer en France ou à l’international.

4. Comme le factor devient « propriétaire » de la marchandise, il doit réaliser un contrôle de qualité. Si tout est conforme, il est responsable de l’acheminement, du stockage et de la livraison de la marchandise*.

5. Le client final reçoit la marchandise.

6. Le factor encaisse le règlement du client final à l’échéance fixée lors de la prise de la commande et vous rétrocède la marge bénéficiaire.

*En fonction des besoins de l’entreprise importatrice, il est possible de prévoir que le factor ne gère que partiellement la logistique liée à la commande de la marchandise.

Entreprises d'importation : quels sont les bénéfices de l'affacturage ?

L'affacturage pour les importateurs offre plusieurs avantages :

1. Il finance immédiatement leurs importations : l'affacturage permet de financer les achats auprès des fournisseurs sans attendre de recevoir le paiement du client final. Le paiement des fournisseurs est donc garanti par les fonds libérés par l’affacturage.

2. Il améliore et sécurise leurs relations fournisseurs : comme les fournisseurs sont payés rapidement, cela améliore les relations commerciales et permet à l’importateur de négocier de meilleures conditions d’achat.

3. Il simplifie l’importation : le contrat de factoring d’import prévoit que la société d’affacturage gère le financement mais également la logistique liée à l’acheminement des marchandises.

4. Il protège contre les impayés : le contrat de factoring à l’import prévoit une assurance-crédit qui permet d’écarter les risques d’insolvabilité.

5. Il permet de ne plus dépendre de l’échéance de la lettre de crédit (la lettre de crédit est utilisée à l’international pour garantir le paiement du client final pour la commande).

Est-ce que votre entreprise d'import est éligible ?

Pour être éligible à l'affacturage import, votre entreprise doit généralement répondre à certains critères :

  • Commandes fermes des clients : avoir des commandes confirmées de la part de clients fiables. Les justificatifs fournis pour prouver que la commande est ferme doivent être en règle et conformes.

  • Produits finis : les produits importés doivent être des biens finis, non transformés et non périssables.

  • Conforme aux contrôles de qualité : les marchandises doivent être vérifiées et attestées comme conforme aux exigences prévues dans le bon de commande.

  • Historique financier stable : une solide santé financière est nécessaire pour être éligible à l’affacturage import.

  • Bénéficiez d’une assurance-crédit : il est obligatoire de posséder une assurance-crédit pour les commandes passées dans le cadre d’un contrat d’affacturage à l’import.

Conclusion

L'affacturage pour le secteur de l'import est une solution efficace pour les entreprises souhaitant améliorer leur trésorerie, sécuriser leurs relations fournisseurs et optimiser la gestion de leurs opérations logistiques.

Les courtiers de Factorland vous accompagnent pour mettre en place un contrat d’affacturage à l’import !

affacturage import