Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage pour la Formation

Problématiques de financement des formateurs

Le secteur de la formation professionnelle fait face à des délais de paiement souvent longs, voir à des retards de paiement. Un décalage de la trésorerie peut provoquer des difficultés pour couvrir les dépenses quotidiennes et ralentir la croissance des organismes de formation.

Les formateurs indépendants et les plus petites structures doivent eux aussi régulièrement attendre plusieurs mois avant de recevoir le règlement de leurs prestations, particulièrement lorsque leurs clients sont des institutions publiques.

Comment fonctionne l’affacturage pour les organismes de formation ?

Grâce à l’affacturage, les acteurs du secteur de la formation peuvent faire financer leurs factures émises pour les organismes privés, sous réserve de solvabilité. La démarche est la même que pour les autres secteurs d’activité : l’affacturé reçoit une avance de trésorerie 48 heures après avoir cédé sa créance au factor.

Elles peuvent également faire financer les factures pour les organismes publics : OPCO, la Caisse des Dépôts, CPF, Pôle Emploi. Même si le risque d’impayé est relativement faible, les délais de paiement sont souvent très importants et causent de grandes difficultés de recouvrement. De ce fait, certains factors peuvent refuser de financer les entreprises dont le pourcentage de factures pour les organismes publics est trop important par rapport à leur facturation globale. Le courtier en affacturage aide les entreprises de formation à choisir un partenaire qui comprend les spécificités de ce secteur.

La procédure de financement par l’affacturage des créances pour des organismes publics est un peu différente du schéma traditionnel :

1. Les organismes publics accordent leur financement pour la formation qui va être délivrée.

2. Une fois le cours réalisé, la facture est digitalisée et disponible sur une plateforme en ligne sur le portail EDOF pour une facture CPF. La facture doit contenir une mention de cession. Cela permet au factor de se protéger contre les paiements directs entre l’entreprise de formation et l’organisme.

3. L’entreprise de formation cède sa facture à la société d’affacturage.

4. Depuis la plateforme en ligne, l’affacturé doit modifier le RIB sur la facture pour renseigner celui du factor. La société d’affacturage vérifie les données de la facture auprès de l’organisme.

5. Le factor finance une partie de la facture cédée, jusqu’à 90 %. L’entreprise de formation reçoit une avance de trésorerie immédiate.

6. À l’échéance du délai de paiement, les organismes règlent la facture sur le compte du factor.

Entreprises de formation : quels sont les bénéfices de l'affacturage ?

L'affacturage présente de nombreux avantages pour les organismes de formation :

  • Amélioration de la trésorerie : en cédant leurs factures à un factor, les entreprises reçoivent rapidement une avance de trésorerie, souvent sous 48 heures, au lieu d'attendre de longues échéances de paiement.
  • Financer le besoin en fonds de roulement (BFR) : grâce à la trésorerie libérée par l’affacturage, les organismes de formation financent leur développement et peuvent ainsi saisir de nouvelles opportunités de marché sans être freinées par des problèmes de trésorerie. Par exemple, l’entreprise peut régler plus rapidement ses formateurs : ce qui constitue un argument solide pour attirer et recruter de nouveaux talents.
  • Réduction du risque d'impayés : le factor prend en charge la gestion des recouvrements et, dans certains contrats, peut assurer le risque d'insolvabilité des clients privés, offrant ainsi une garantie contre les impayés.
  • Gestion administrative simplifiée : le factor s'occupe de la gestion du poste clients, permettant aux entreprises de se concentrer sur les formations qu’elles proposent.

Est-ce que votre entreprise de formation est éligible ?

L'éligibilité à l'affacturage dépend de plusieurs critères :

  • L’organisme de formation doit travailler avec des organismes éligibles : AFDAS, AKTO, ATLAS, Constructys, Ocapiat, OPCO 2i, OPCO Commerce, OPCO EP, OPCO Mobilités, OPCO Santé et Uniformation.
  • Pour être éligible au financement du CPF, l’enseignement délivré doit permettre d’acquérir des compétences et de valider : un diplôme VAE (validation des acquis de l’expérience) ou un certificat professionnel. Ces derniers doivent être inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou à l’Annuaire Spécifique (RS).
  • Il faut pouvoir fournir des documents qui attestent que la formation a bien eu lieu : la facture, le justificatif qui récence les présences et les horaires effectués.
  • Le factor doit évaluer la solvabilité des clients finaux pour minimiser les risques d’impayés.
  • Les entreprises ayant un bon historique de gestion de créances et des relations commerciales solides avec ses clients sont plus susceptibles d'être acceptées.
  • Certaines sociétés d'affacturage imposent des seuils minimums de facturation.

En conclusion, l'affacturage offre une solution de financement flexible et sécurisée pour les organismes de formation, leur permettant de gérer efficacement leur trésorerie et de se concentrer sur leur croissance et leur mission éducative.

Bénéficiez de l’expertise de Factorland pour simplifier la mise en place de votre contrat de factoring !

affacturage formation