Le secteur de la formation professionnelle fait face à des délais de paiement souvent longs, voir à des retards de paiement. Un décalage de la trésorerie peut provoquer des difficultés pour couvrir les dépenses quotidiennes et ralentir la croissance des organismes de formation.
Les formateurs indépendants et les plus petites structures doivent eux aussi régulièrement attendre plusieurs mois avant de recevoir le règlement de leurs prestations, particulièrement lorsque leurs clients sont des institutions publiques.
Grâce à l’affacturage, les acteurs du secteur de la formation peuvent faire financer leurs factures émises pour les organismes privés, sous réserve de solvabilité. La démarche est la même que pour les autres secteurs d’activité : l’affacturé reçoit une avance de trésorerie 48 heures après avoir cédé sa créance au factor.
Elles peuvent également faire financer les factures pour les organismes publics : OPCO, la Caisse des Dépôts, CPF, Pôle Emploi. Même si le risque d’impayé est relativement faible, les délais de paiement sont souvent très importants et causent de grandes difficultés de recouvrement. De ce fait, certains factors peuvent refuser de financer les entreprises dont le pourcentage de factures pour les organismes publics est trop important par rapport à leur facturation globale. Le courtier en affacturage aide les entreprises de formation à choisir un partenaire qui comprend les spécificités de ce secteur.
La procédure de financement par l’affacturage des créances pour des organismes publics est un peu différente du schéma traditionnel :
1. Les organismes publics accordent leur financement pour la formation qui va être délivrée.
2. Une fois le cours réalisé, la facture est digitalisée et disponible sur une plateforme en ligne sur le portail EDOF pour une facture CPF. La facture doit contenir une mention de cession. Cela permet au factor de se protéger contre les paiements directs entre l’entreprise de formation et l’organisme.
3. L’entreprise de formation cède sa facture à la société d’affacturage.
4. Depuis la plateforme en ligne, l’affacturé doit modifier le RIB sur la facture pour renseigner celui du factor. La société d’affacturage vérifie les données de la facture auprès de l’organisme.
5. Le factor finance une partie de la facture cédée, jusqu’à 90 %. L’entreprise de formation reçoit une avance de trésorerie immédiate.
6. À l’échéance du délai de paiement, les organismes règlent la facture sur le compte du factor.
L'affacturage présente de nombreux avantages pour les organismes de formation :
L'éligibilité à l'affacturage dépend de plusieurs critères :
En conclusion, l'affacturage offre une solution de financement flexible et sécurisée pour les organismes de formation, leur permettant de gérer efficacement leur trésorerie et de se concentrer sur leur croissance et leur mission éducative.
Bénéficiez de l’expertise de Factorland pour simplifier la mise en place de votre contrat de factoring !