Financez vos situations de travaux !
Affacturage et BTP (Bâtiment et Travaux Publics) : depuis plusieurs années, ce mode de financement séduit de plus en plus d'entreprises du secteur de la construction. Plusieurs acteurs du marché de l’affacturage accompagnent les entreprises du BTP que ce soit dans la construction, l’artisanat ou les travaux publics. Si ce secteur d'activité a connu un rebond de croissance de presque 10 % en 2021 (estimation de l’ASF), les perspectives économiques en 2024 et 2025 rendent l'affacturage plus nécessaire que jamais.
L’affacturage pour les entreprises du BTP est une solution simple à mettre en place pour améliorer leur trésorerie et sécuriser le financement de la reprise de leur activité ou de leur croissance. L'affacturage est possible pour les entreprises qui émettent des factures pour des clients professionnels (BtoB).
On estime que l'affacturage permet de libérer jusqu'à 2 mois de chiffre d'affaires jusqu'alors bloqués par des longs délais de paiements clients.
L’affacturage permet à une entreprise du BTP d'obtenir un financement grâce à ses factures intermédiaires et ses situations de travaux, une fois validées par le maître d’œuvre ou par le maître d’ouvrage. Grâce au factoring, l'entreprise du BTP peut optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR), nécessaire pour financer du matériel, des matières premières, de la main d'œuvre, etc. Cette solution de financement court terme permet d’être moins impacté par des délais de paiement qui peuvent varier et être parfois plus longs que prévus.
Selon le type de contrat d’affacturage mis en place, la société d’affacturage (l'affactureur) s'occupe de la gestion du poste clients mais également des opérations liées au recouvrement des créances clients. Grâce à une assurance-crédit incluse dans un contrat d'affacturage classique, l'affactureur apporte une garantie contre les défauts de paiement.
Ce financement des factures clients est possible pour la plupart des activités du BTP :
L'affacturage peut être utilisé par les entreprises du BTP à différentes étapes de leur vie :
Quelle que soit sa situation, l'entreprise du BTP optimise sa trésorerie grâce à la cession de ses créances clients à un factor (société d'affacturage).
Il est recommandé de se faire accompagner et conseiller par un courtier en affacturage pour accélérer et faciliter la mise en place de votre programme. Une fois le contrat d'affacturage signé, l'entreprise du BTP cède ses factures clients à un factor spécialisé dans le secteur de la construction. Après réception des factures clients, le factor verse à l'entreprise jusqu'à 90 % du montant cédé, en moins de 48 heures. Le factor garde les 10 % restants en guise de fonds de garantie. Ce dernier est restitué à l'affacturé lorsque le factor reçoit le paiement des clients.
Pour être éligible à l'affacturage, les entreprises du secteur du BTP doivent fournir comme justificatifs : les situations de travaux et/ou les factures intermédiaires. La situation de travaux est un document non comptable qui permet de valider l'avancement des travaux avec les clients. Grâce à elle, l'entrepreneur du BTP peut planifier ses commandes et la livraison de matériaux pour la suite du chantier. Les factures intermédiaires permettent d'échelonner la facturation et le règlement des travaux lorsqu'il s'agit d'un chantier qui dure plusieurs mois.
En parallèle du financement, l'affacturé délègue la gestion de son poste clients. La société d'affacturage prend donc en charge le lettrage, l'encaissement et si nécessaire, la relance et le recouvrement des créances clients.
Dans une grande majorité des solutions d'affacturage pour les PME et TPE, une assurance-crédit est incluse et permet de protéger les affacturés des risques d'insolvabilité de leurs clients.
Dans plusieurs secteurs d’activité, et notamment le transport et la construction pour les marchés publics, il existe un "risque d’action directe pour le paiement du sous-traitant". L'action directe permet de protéger les sous-traitants. En effet, un sous-traitant qui n'a pas été payé par l'entrepreneur principal peut obtenir le paiement de ses prestations par le maitre d'ouvrage. Cela est possible si le sous-traitant est agréé par le maitre d'ouvrage. Cette spécificité française est un risque complémentaire pour le factor en cas de faillite du « vendeur ». En effet, il pourrait ne pas être payé par le client final si celui-ci rémunère directement le sous-traitant.
Pour se prémunir contre ce risque de paiement direct, la société d’affacturage peut décider d'émettre une réserve. L'affactureur décide alors de ne pas financer une partie de l’encours fournisseurs liée à la sous-traitance concernée par l’action directe en paiement.
La spécificité des entreprises du BTP est de facturer parfois par étapes (situation de travaux). Cette facturation intermédiaire correspond en général à un état d'avancement et peut être soumis à validation par le maitre d’œuvre.
Les situations de travaux peuvent présenter un risque car la prestation n’est pas totalement terminée et peut entrainer une remise en question de la facture finale. De plus, les situations de travaux n’ont pas le statut juridique d'une facture client, mais simplement celui d’un acompte.
En cas de liquidation du prestataire de service ou d'interruption du chantier, la société d’affacturage court le risque de ne pas se faire rembourser par le donneur d’ordre des acomptes financés.
Pour ces raisons, l'affactureur n'accepte jamais de financer des factures dont la prestation ou la vente n'a pas encore eu lieu. Cependant, et sous certaines conditions, les entreprises du secteur d'activité du BTP peuvent être financées grâce à l'affacturage et aux situations de travaux.
Le factor va donc exiger la remise de justificatifs prouvant la réalisation de la prestation et sa validation :
L'affactureur exige cela pour les situations de travaux émises pour les chantiers sur le marché privé mais également pour les chantiers sur le marché public.
Il existe aujourd'hui plusieurs sociétés d'affacturage qui financent les situations de travaux du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Chacune a ses propres définitions du risque ainsi que ses critères de sélection en fonction de l'activité, de la date de création de l'entreprise du BTP et du niveau de sous-traitance.
C'est la raison pour laquelle il est important d'être conseillé par un courtier en affacturage afin de choisir la solution d'affacturage optimale pour votre secteur d'activité et ses spécificités. Par exemple, il peut être intéressant de mettre en place de l'affacturage inversé si l'enjeu majeur de votre entreprise est lié à la gestion des créances fournisseurs. Factorland vous accompagne dans la mise en place et la négociation du contrat d'affacturage. Son expertise et sa connaissance du marché du BTP permettent de choisir le bon partenaire et maximiser la quotité de financement.
En conclusion, l'affacturage est un outil efficace pour financer et optimiser la trésorerie des entreprises du bâtiment et de la construction. Cela permet aux acteurs du BTP de ne plus subir les longs délais de paiement de ce secteur, de se protéger contre les défauts de paiement et de ne plus dépendre d'autres solutions de financement comme la Cession Dailly ou le Découvert bancaire. Les entreprises industrielles sont confrontées aux mêmes problématiques que le secteur du BTP.