L’affacturage est une solution de financement qui permet d’optimiser la trésorerie. Elle s’adresse aux TPE et PME qui cherchent à sécuriser leur besoin en fonds de roulement (BFR). L’affacturage accompagne donc les entreprises dans le financement de leur croissance mais peut également aider les entreprises à traverser des périodes financièrement plus difficiles. Toutefois, l’affacturage a un prix qui varie en fonction des factors, de leurs critères et du besoin de financement. C’est pourquoi avant de mettre en place un programme de factoring, il est important de comprendre le coût de l’affacturage.
Définition du factoring : c'est un dispositif financier qui permet à une entreprise de céder ses factures clients à une société d’affacturage, appelée le factor, en échange d’un financement en moins de 48 heures. En fonction du type de contrat, les factors s’occupent de la gestion du poste clients et donc de l’encaissement ou, si nécessaire, du recouvrement des créances auprès des débiteurs. Ce mécanisme permet aux entreprises d’obtenir des liquidités rapidement en s’affranchissant des délais de paiement clients parfois longs. Les TPE et PME peuvent ainsi récupérer jusqu’à 2 mois de chiffre d’affaires grâce au factoring.
Si les factors acceptent de racheter les créances d’une entreprise, en contrepartie, ils se rémunèrent généralement grâce à trois leviers :
Le prix du contrat varie en fonction de la typologie du programme d’affacturage (affacturage déconsolidant, confidentiel, ponctuel, au forfait…). Les trois leviers de rémunération cités ci-dessus sont généralement appliqués dans le cadre d’un contrat classique.
En parallèle de ces moyens de rémunération, les factors se réservent le droit de conserver momentanément un fonds de garantie prélevé sur le montant des créances rachetées pour sécuriser leur opération financière. En effet, il s’agit d’une protection pour la société d’affacturage contre des règlements directs non rétrocédés, des litiges, des impayés, etc. Ce fonds de garantie, représentant généralement 10 % du montant des créances, est rendu à l’affacturé dès lors que les débiteurs ont réglé leurs dettes au factor. Dans le cas contraire, il peut être retenu.
La commission d’affacturage, ou frais de service, est une rémunération prise par les factors qui représente un pourcentage du montant total des factures cédées. En général, ce pourcentage est fixé en fonction d’une grille tarifaire.
Cependant, ce taux peut aussi évoluer selon plusieurs facteurs :
Cette commission englobe également le coût lié à la gestion du poste clients, c’est-à-dire le temps passé par le factor pour s’occuper du lettrage, de l’encaissement, de la relance et du le recouvrement.
Le taux de cette commission est indexé sur l’Euribor, c’est-à-dire le taux auprès duquel les sociétés d’affacturage empruntent de l’argent à la Banque Centrale Européenne (BCE). Il s’agit de l’Euribor 3 mois pour correspondre au délai moyen de paiement des entreprises BtoB qui s’élève à environ 90 jours. Ce taux fluctue entre 1 et 4 % en fonction de la qualité des débiteurs. En effet, lorsque les clients de l’entreprise ont une bonne solvabilité et que les risques sont moindres pour le factor, le taux de commission peut être négocié à la baisse.
Enfin, la mise en place d’un contrat d’affacturage induit également des frais supplémentaires couvrant la gestion des frais de dossier, des frais de gestion, des frais de connexion au système informatique du factor ou encore des frais d’audit. Un courtier en affacturage peut vous accompagner dans la négociation du prix du programme de factoring.
Grâce à l’expertise et au réseau de partenaires de Factorland, nous cherchons des solutions d'affacturage pour les TPE et PME les plus compétitives possibles, sans frais supplémentaire. En effet, nous nous rémunérons directement sur la commission d’affacturage touchée par le factor.
Coût de l'affacturage