Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Quels sont les secteurs d'activité éligibles à l'affacturage ?

Définition du contrat d'affacturage : c'est une solution de financement des factures qui s’adresse à toutes les différentes tailles d’entreprises (TPE, PME ou encore grandes entreprises). Au-delà du volume de chiffre d’affaires, cette solution répond aux besoins de financement d’entreprises d’un large éventail d’activités.

Les sociétés d’affacturage ont des degrés d’exigence différents concernant les secteurs d’activité financés. Le rôle d’un courtier en affacturage est de vous orienter vers un factor spécialisé dans le financement de votre secteur d’activité.

Quels sont les secteurs d’activité finançables par l’affacturage ?

Il existe de nombreux secteurs d’activités éligibles à l’affacturage. Indépendamment du secteur d’activité, il faut avant tout s’assurer qu’il s’agisse bien d’une vente de biens ou d’une prestation de services à un professionnel (BtoB). Il faut que l’acheteur (ou client) puisse être couvert par une assurance-crédit et qu’il dispose donc d’un SIREN pour un client français, ou d’un numéro de TVA intracommunautaire pour les clients européens. Il est également possible de faire financer des clients grand export en fonction des pays dans lesquels ils se trouvent.

Affacturage pour l'Immobilier

Les acteurs du secteur de l’immobilier sont soumis à de longs délais de paiement clients. Ils peuvent céder leurs factures d’honoraires et de prestations de service à une société d’affacturage pour en obtenir le financement en moins de 48 heures.

Affacturage pour l'Intérim

L’externalisation de la gestion du poste clients à la société d’affacturage représente un gain de temps important. Les agences d’intérim peuvent alors se concentrer sur leurs véritables enjeux : la gestion du personnel, le recrutement, la digitalisation de leurs services, la diversité des profils candidats, etc.

Affacturage pour l'Informatique

Un programme d’affacturage permet d’avoir un flux de trésorerie stable. L’apport constant de trésorerie permet de financer des projets de R&D (Recherche et Développement). La R&D peut aboutir à des innovations, nécessaires pour rester compétitif sur le secteur de l’informatique.

Affacturage pour l'Import

Avec l’affacturage, les entreprises importatrices peuvent financer leurs achats à l’étranger. Elles améliorent leurs relations avec les fournisseurs en les payant avant l’échéance de la facture.

Affacturage pour la Formation

Grâce à l’affacturage, les entreprises du secteur de la formation peuvent financer leurs factures liées aux cours donnés à des professionnels. Elles ne subissent plus de tensions de trésorerie dues aux retards de paiement. Elles sécurisent leur besoin en fonds de roulement, leur permettant par exemple de financer le recrutement de nouveaux formateurs.

Affacturage pour les Garages

Le besoin en fonds de roulement (BFR) des garages leur permet de couvrir leurs dépenses liées à l’achat de pièces détachées, au recrutement de salariés ou au paiement du loyer pour le garage. Grâce à l’affacturage, les garagistes sécurisent leur BFR en obtenant le financement de leurs créances BtoB en moins de 48 heures.

Affacturage pour le Transport

Carburant, entretien et réparation des véhicules, frais administratifs… l’activité des transporteurs nécessite un financement pérenne et adapté à l’évolution de leur entreprise, sans l’endetter. L’affacturage apporte un effet instantané et positif sur leur trésorerie.

Affacturage pour le Sport

Les clubs sportifs doivent couvrir de grosses dépenses : recruter de nouveaux joueurs, développer une stratégie marketing efficace, entretenir leur club, etc. Grâce à l’affacturage, les entreprises dans le domaine du sport professionnel peuvent financer leur croissance en disposant d’une trésorerie stable.

Affacturage pour la Restauration

Les acteurs du secteur du CHR (cafés, hôtellerie et restauration) dépend de plusieurs variables (conditions météorologiques, périodes de vacances, etc) et est sensible aux contextes environnants (crises économiques et sanitaires). L’affacturage accompagne les fournisseurs de la restauration et de l’hôtellerie pour traverser des phases financièrement plus difficiles mais également pendant des périodes de croissance.

Affacturage pour le Négoce

L’affacturage permet de financer les opérations de négoce sur le marché domestique comme international. Cette solution permet aux entreprises de négoce de ne plus subir les conséquences des longs délais de paiement sur la trésorerie. L’assurance-crédit, généralement incluse dans le contrat d’affacturage, protège les négociants des risques d’insolvabilité de leurs clients.

Affacturage pour le Marché Public

En tant qu’entreprise du BTP, du transport ou encore de la formation, travailler avec des entités gouvernementales promet des projets d’envergure. Pour décrocher un appel d’offres de marché public, il est nécessaire d’acheter des matières premières, des fournitures, de recruter des nouveaux salariés, etc. L’entreprise a donc un besoin en fonds de roulement important, finançable grâce à l’affacturage.

Affacturage pour l'Industrie

Pour assurer le bon déroulement du cycle de réalisation d’un projet industriel, il est nécessaire de conserver une bonne entente entre les fournisseurs et les sous-traitants. L’affacturage permet de déléguer la gestion du poste clients. Ainsi, le recouvrement des impayés est assuré par la société d’affacturage, permettant ainsi de préserver de bonnes relations commerciales.

Affacturage pour l'Export

Grâce à l’affacturage, les entreprises exportatrices ont un flux de trésorerie stable et n’ont pas à attendre l’échéance des délais de paiements fixée avec leurs clients internationaux (dont ceux en Europe).

Affacturage pour la Distribution

La saisonnalité des activités du commerce de gros entraine une concentration du besoin de trésorerie de façon cyclique. Afin d’assurer la production, le stock et la livraison de grandes quantités de commandes, l’affacturage aide les entreprises de la grande distribution à disposer d’une trésorerie mobilisable rapidement.

Affacturage pour le BTP

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a des conditions de facturation spécifiques. Les chantiers sont généralement étalés sur plusieurs mois. La grande majorité des entreprises de ce secteur ne peut attendre la fin du chantier pour être payée. De plus, avant d’entamer un chantier, l’entreprise du BTP doit avancer des frais (achats de matériaux, recrutement, etc). L’affacturage finance les situations de travaux.

Affacturage pour l'Automobile

De la conception à la commercialisation, les acteurs du secteur de l’automobile sont nombreux. Les entreprises de cette industrie ont besoin d’une trésorerie solide pour financer leur activité. Les sociétés d’affacturage répondent à leur besoin de liquidités en rachetant leurs créances BtoB.

Affacturage pour l'Agroalimentaire

Les acteurs de l’agroalimentaire interviennent à différentes phases : la culture, la récolte, l’emballage, la livraison de produits agricoles à la grande distribution. Il est donc nécessaire d’obtenir un financement à long terme de la trésorerie afin d’assurer le bon déroulement de l’ensemble du cycle de l’activité.

Il existe encore un grand nombre de secteurs d’activité éligibles à l’affacturage :

Cette liste n’est pas exhaustive et il est important de vérifier les critères d’éligibilité d’un secteur d’activité avec un courtier en affacturage.

Les secteurs d’activité plus compliqués à financer par l’affacturage

Comme évoqué auparavant, de nombreux secteurs peuvent être financés.

Pour qu’une facture soit financée par l’affacturage, il faut que la prestation soit échue. Or, ce n’est pas forcément le cas dans tous les secteurs. C’est pour cela que le secteur de la construction peut parfois être compliqué à faire financer si le dirigeant ne s’adresse pas à des factors spécialisés en affacturage pour le BTP. Il en va de même pour les entreprises qui commercialisent des logiciels comme les fintechs. En effet, les licences annuelles sont généralement plus difficiles à faire financer.

Concernant le secteur de la formation, certaines sociétés d’affacturage peuvent refuser de le financer car il est sujet à des tensions importantes de trésorerie et à un niveau de fraude élevé. À titre d’exemple, les créances de l’organisme CPF sont difficilement finançables car c’est un acteur nouveau.

Les professions libérales sont généralement exclues de l’affacturage car peu de factors les acceptent. Chaque secteur d’activité à sa propre spécificité, mais certains d’entre eux souffrent d’une mauvaise réputation au sein des sociétés d’affacturage compte tenu d’un taux de défaillance important (le textile, les certificats d’énergie, la sécurité par exemple).

Faire appel à un courtier en affacturage permet de maximiser les chances de réussite de son programme d’affacturage. En effet, ce dernier va interroger l’ensemble du marché puis conseiller et accompagner l’entreprise vers l’offre d’affacturage répondant au mieux à son besoin de financement, en fonction de son secteur d’activité.

Secteurs d'activité