Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Qu’est-ce que le droit de tirage dans l'affacturage ?

Rappel : la quotité de financement

Le montant de financement disponible équivaut à la somme des créances clients cédées à la société d'affacturage, moins le fonds de garantie. Le droit de tirage permet à une entreprise de disposer rapidement de liquidités en tirant sur une ligne de crédit dont le montant est lié à la cession de factures.

Par exemple, un affacturé cède ses factures clients d'une somme totale de 200 000 € et le contrat stipule que le fonds de garantie s'élève à 10%. Il disposera ainsi d'un droit de tirage de 180 000 €.

Pour rappel, le fonds de garantie - qui sera rendu au client en fin de contrat moins les frais - est constitué par le factor afin de se protéger contre les éventuels impayés.

Cette réserve de trésorerie dans laquelle l'affacturé peut se servir permet de financer et d'accompagner sa croissance et peut-être retirée de deux façons : classique avec 100 % du montant sur le compte client ou par droit de tirage.

Comment fonctionne le droit de tirage ?

Le droit de tirage requiert l'ouverture d'un compte dédié. Dès qu'une facture est cédée, la société d'affacturage verse le montant de financement accordé sur ce compte ouvert au bénéfice de l'affacturé. L'affacturé "tire" ensuite le montant dont il a besoin en demandant un virement sur son compte. Cette solution offre deux avantages. L'affacturé bénéficie d'une utilisation "à la carte" en fonction de ses besoins (ou de ses imprévus) et paye des intérêts uniquement sur les sommes utilisées.

Ces avantages donnent au droit de tirage un atout de taille par rapport à d'autres solutions comme la cession Dailly, malgré des promesses communes.

À qui s’adresse le droit de tirage ?

Le droit de tirage s’adresse uniquement aux grandes entreprises ayant une clientèle professionnelle et qui peuvent se permettre de ne pas utiliser toutes leurs réserves de financement par affacturage. C'est une solution très efficace pour un grand groupe qui cherche à améliorer sa trésorerie et à couvrir ses besoins de financement sur le court terme. Ce mécanisme peut également être utilisé par des entreprises opérant à l'international.

Cette solution est particulièrement intéressante pour les entreprises dont le besoin est fluctuant car elles peuvent retirer les fonds nécessaires au moment opportun.

Quelles utilisations pour le droit de tirage ?

Le droit de tirage constitue une réserve de trésorerie précieuse pour financer la croissance ou en cas de BFR occasionnel et rapide. Prenons comme exemple une ETI industrielle qui vient de s'engager auprès d'un nouveau client pour une commande importante. En piochant dans son enveloppe de financement, l'entreprise affacturée peut sereinement honorer la commande grâce à un BFR optimisé.

Pour les entreprises de petites tailles dont le besoin est plus urgent, il est plus pertinent de mettre en place un contrat leur permettant de disposer de 100 % du financement disponible. Cela permettrait par exemple à une PME dans le BTP de bénéficier des fonds nécessaires pour démarrer les travaux de son client.

Conclusion

L'affacturage est un outil très efficace pour optimiser la trésorerie et réduire les délais de paiements, en particulier pour les entreprises qui ont besoin de liquidités pour la création de nouveaux projets sans attendre que leurs précédentes créances soient honorées. Factorland, courtier spécialisé en affacturage, vous accompagne pour trouver et mettre en place la solution optimale pour votre entreprise. Nous répondons à toutes vos questions : les différents types de contrats, le coût de la commission d'affacturage, le taux de financement négociable, etc.

Dans un autre contexte, le droit de tirage (ou DTS, Droit de Tirage Spécial) est un prêt accordé à un pays par l'assemblée d'une institution financière internationale (par exemple le FMI, Fonds Monétaire International). Le montant avancé a pour objectif de compléter les réserves de change de monnaies des pays membres.

Partager :

qu est ce que droit de tirage affacturage