Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Financement des factures clients

Pour toute entreprise, la gestion des flux de trésorerie est cruciale. Il existe plusieurs méthodes de financement pour les TPE et les PME. Le financement des factures clients est l'une des solutions court terme les plus efficaces pour les entreprises souhaitant accéder rapidement à des liquidités sans attendre le paiement des créances par leurs clients.

Financement d’une facture : définition

La solution de financement de factures la plus utilisée est l'affacturage. Vous cédez vos créances clients à une société d'affacturage (un factor) et vous en obtenez le règlement avant leur échéance. Le montant cédé est financé en moins de 48 heures. Vous ne dépendez donc plus des délais de paiement de vos clients (qui peuvent aller jusqu'à 90 jours).

Pourquoi opter pour le financement de vos factures ?

L'affacturage offre plusieurs bénéfices pour les entreprises, en particulier pour les TPE et PME.

1. C'est une solution simple : si votre besoin de trésorerie est immédiat, le financement de factures est idéal car il peut être mis en place rapidement, facilement et sans engagement.

2. Il offre un accès rapide aux liquidités : vous obtenez vos fonds sous 24 à 48 heures après la cession de la créance commerciale, ce qui vous permet de couvrir votre besoin en fonds de roulement.

3. Il améliore la trésorerie : grâce à cette solution, vous n'êtes plus tributaire des délais de paiement de vos clients. Votre entreprise peut ainsi maintenir un flux de trésorerie sain et assurer sa croissance.

4. Il sécurise les paiements : dans le cadre d'un contrat d'affacturage classique, vous transférez également une partie du risque d'impayés à la société qui finance vos factures grâce à une assurance-crédit incluse.

5. Il permet un gain de temps : l'affacturage classique vous permet d'obtenir rapidement des liquidités mais aussi de déléguer la gestion de vos créances clients afin de gagner en sérénité. Cela inclut le lettrage, le suivi des encaissements et, si nécessaire, la relance et le recouvrement.

Les solutions de financement de factures

Il existe plusieurs façons de financer vos factures, chacune étant adaptée aux différents besoins des entreprises. Voici les principales méthodes utilisées :

1. La méthode classique : vous bénéficiez de tous les avantages du factoring : le financement, la gestion de votre poste clients et l'assurance-crédit pour les éventuels impayés. Cette offre est idéale pour les entreprises qui souhaitent un financement durable en cédant leurs créances de manière continue. Elle assure un soutien financier pérenne et régulier.

2. La forme ponctuelle : plutôt que de céder toutes vos créances, vous pouvez choisir de ne financer que certaines factures en fonction de vos besoins. C'est une solution flexible et sans engagement qui convient parfaitement aux entreprises ayant des besoins de liquidités temporaires. Dans le cadre d'un financement ponctuel, vous pouvez décider de garder la charge de recouvrir la facture cédée ou déléguer cette responsabilité au factor.

3. La méthode confidentielle : réservée aux grandes entreprises, cette méthode vous permet d'obtenir un financement sans que vos clients en soient informés. L’entreprise conserve un lien direct avec ses relations commerciales, ce qui permet de préserver la confidentialité tout en optimisant la trésorerie.

4. Le contrat au forfait : c'est un entre deux entre la forme classique et la forme ponctuel qui permet à l'entreprise de céder un lot de factures dont le nombre et le montant est défini à l'avance (ainsi que le coût forfaitaire de gestion). L'affacturage au forfait est donc particulièrement adapté à des commandes clients régulières par exemple.

Ces méthodes répondent toutes aux diverses problématiques financières des entreprises, qu'il s'agisse de financer les créances clients de manière ponctuelle ou continue, de garder la confidentialité de l'opération, ou de céder une partie de ses créances en les déterminant à l'avance.

Financement de factures : quel coût ?

Le coût du financement de factures varie en fonction de plusieurs critères : la taille de votre entreprise, le montant des créances à financer et le profil de vos clients (leurs antécédents de paiement, leur santé financière, leur solvabilité, etc.). En général, le coût de l'affacturage se compose de deux éléments :

1. Frais de services : ils couvrent les services liés à la gestion du poste clients, tels que la facturation, le suivi des paiements et le recouvrement. Ces frais varient entre 0,5 % et 3 % du montant total des factures financées.

2. Frais financiers : ces frais sont liés à l'avance de trésorerie accordée par la société qui finance les factures. Ils dépendent souvent des taux d'intérêt en vigueur et des délais de paiement.

Prélevé directement sur la facture cédée, un fonds de garantie est constitué par le factor afin de se protéger contre les éventuels impayés. Une fois le règlement de la facture effectué par le client, le factor restitue le montant de la garantie à l'affacturé (frais de l'affacturage déduits).

Dans le cadre d'un financement de factures ponctuel, si le factor n'est pas responsable de recouvrir la créance cédée, il n'y a pas de fonds de garantie. L'entreprise reçoit donc l'intégralité de la somme cédée, moins une commission calculée à l'avance. Bien que ces coûts existent, ils sont largement compensés par les bénéfices qu'apporte un accès rapide aux liquidités.

Comment financer vos factures ?

Factorland, courtier en factoring, partenaire de toutes les sociétés d'affacturage du marché, vous aide à mettre rapidement en place une solution de financement de vos factures. Nous répondons aux exigences des TPE et des PME, en leur offrant un moyen efficace d'améliorer leur trésorerie, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.

Nous vous aidons à définir l'offre la plus rentable pour votre société en fonction de votre besoin, qu'il soit régulier ou temporaire. Pour vos besoins ponctuels par exemple, nous travaillons en partenariat avec Cegid, Edebex, Defacto ou encore Dimpl, sociétés d'affacturage spécialisées dans ce type de financement.

Conclusion

L'affacturage est une solution clé pour toute entreprise souhaitant optimiser sa trésorerie, réduire le temps d'encaissement et sécuriser ses paiements. Qu'importe le type de contrat que vous choisissiez, ce mécanisme vous permet d'accéder rapidement aux liquidités dont vous avez besoin pour soutenir la croissance de votre activité. Chez Factorland, notre mission est de vous proposer des offres adaptées à vos besoins spécifiques.

Partager :

financement factures clients