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Affacturage pour le Transport

Le transport a retrouvé des couleurs depuis la crise sanitaire de 2019* :

  • un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros,
  • une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente,
  • 1,4 million de personnes employées en France,
  • 163 435 entreprises.

*Chiffres INSEE au 31/12/2020

L’allongement observé des délais de paiement et la situation toujours inflationniste pourraient toutefois fragiliser la santé financière des acteurs du transport, pour qui la gestion du poste clients reste un enjeu majeur. À leurs côtés, les sociétés d’affacturage ont un rôle à jouer, en leur permettant de piloter au quotidien leur trésorerie.

Entreprises de transport : 3 bonnes raisons de mettre en place de l’affacturage

Plus que d’autres, les entreprises du transport et de l’entreposage doivent faire face à un besoin de trésorerie important. Coût des carburants, frais de personnel, location et entretien des véhicules… : les acteurs du transport ont un besoin en fonds de roulement (BFR) important.

Tout retard ou défaut de paiement pèse lourdement sur ces structures qui, pour une grande majorité, sont des très petites entreprises (TPE). Dans de nombreux contextes, l’affacturage est un outil très efficace :

1. Parce qu’il permet un paiement en moins de 48 heures des créances clients. L’affacturage supprime les à-coups de trésorerie, sécurise les ressources de l’entreprise et donne au dirigeant une vision claire sur son activité à moyen terme.

2. La gestion d’une partie ou de l’ensemble du poste clients est déléguée à la société d’affacturage. L’entrepreneur est ainsi débarrassé d’une tâche administrative chronophage pour se consacrer au développement de son activité.

3. Parce qu’il est systématiquement adossé à une solution d’assurance-crédit. L’affacturage permet de se prémunir contre les défauts de paiement des clients.

L’affacturage pour toutes les activités de transport ?

Toutes les entreprises du transport peuvent avoir recours à l’affacturage, y compris les transitaires et les commissionnaires. Pour les commissionnaires, l’affacturage sera étudié au cas par cas, compte tenu de la loi Gayssot** sur la sous-traitance, les factors prenant dans ce cas plus de risques.

**CF. site de Légifrance

Dans le domaine du transport routier, de nombreuses activités sont éligibles : transport de biens standards et exceptionnels, transport industriel, logistique… Le fret peut également être financé par l’affacturage, qu’il soit par voies ferroviaires, maritimes, fluviales ou aériennes. De leur côté, toutes les sociétés d’affacturage sont aptes à financer le transport. Pour être éligible, il faut fournir des copies de la licence de transport, de la capacité de transport et de l’enregistrement de la société auprès de la DREAL***.

***Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Le rôle du courtier dans la mise en place du contrat d’affacturage

Chaque contrat d’affacturage doit être adapté aux besoins de financement spécifiques de l’entreprise de transport : son historique, son activité, la nature de ses clients, etc. Dans ce contexte, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé en affacturage : sa connaissance approfondie des différentes sociétés d’affacturage (autrement appelées les factors) et de leurs spécificités facilite la mise en place de l’appel d’offre pour la société de transport concernée.

L’expérience du courtier et son rôle de conseil dans la comparaison des offres reçues sont des atouts précieux pour le dirigeant, qui peut ainsi sélectionner le contrat d’affacturage le plus adapté à sa problématique.

Le courtier se charge également de la phase de négociation avec les factors. Son savoir-faire permet souvent d’obtenir des conditions de financement avantageuses. Le courtier accompagne le transporteur tout au long des différents phases de la mise en place du contrat d’affacturage, et peut in fine renégocier l’extension ou la prolongation d’un contrat existant.

Le courtier a également pour mission de prévenir les transporteurs des limites de l'affacturage.

Deux cas concrets

Voici deux exemples réels de contrats d’affacturage négociés par un courtier de Factorland pour les entreprises A et B :

L’entreprise A

Cette entreprise dépend d’un seul client qui la paye à 45 jours. De son côté, elle doit payer comptant le carburant, les salaires, les péages et la maintenance des camions. Sa trésorerie est donc délicate et les solutions classiques proposées par sa banque sont chères.

  • Elle cède au factor un chiffre d’affaires annuel de 240 000 €.
  • La solution d’affacturage classique est mise en place par le courtier en 7 jours ouvrés :
  • 90 % du montant des créances est financé par le factor en moins de 48 heures,
  • les 10 % restants sont déposés en fonds de garantie et récupérés lors des paiements des débiteurs (les clients de l’affacturé).

Conclusion : l’entreprise retrouve sa stabilité.

L’entreprise B

Cette entreprise n’est plus satisfaite de son factor dont les conditions contractuelles initiales ne conviennent plus. Elle a besoin d’acheter de nouveaux camions pour développer davantage son activité. La banque ne lui propose pas de solution satisfaisante à son besoin important de trésorerie. Son courtier l’aide à changer de factor.

  • Elle cède au factor un chiffre d’affaires annuel de 1 500 000 €.
  • Le changement de factor est effectif en 9 jours ouvrés avec pour résultats :
  • Des conditions de financement qui répondent enfin à son nouveau besoin de trésorerie.
  • Un coût de l’affacturage de 15 900 € (frais + commission de financement) pour les 1 500 000 € de chiffre d’affaires cédés, soit 1,06 %.
  • La négociation par le courtier d’un taux unique pour l’ensemble des factures de l’entreprise.

Conclusion : le nouveau contrat d’affacturage prend le relais sur le précédent sans rupture de temps grâce à l’intervention du courtier Factorland.

Affacturage et transport, un rapport gagnant-gagnant

Les bonnes pratiques mises en place par les sociétés de transport créent un climat de confiance particulièrement apprécié par les sociétés d’affacturage.

Par exemple, le suivi réalisé par le transporteur entre bons de commande et bons de livraison permet au factor de travailler sur la base d’une information précise et fiable. Les fonds de garantie des contrats d’affacturage des transporteurs dépassent donc rarement 10 %, signe de la confiance des factors à ce secteur.

L’affacturage est donc un précieux outil de gestion financière au quotidien pour les acteurs du transport. Grâce à l'expertise du courtier Factorland, la mise en place de l'affacturage est simplifiée et plus rapide, en général quelques jours. Factorland vous aide également à bénéficier de conditions financières plus favorables, à un prix compétitif.

Vous travaillez dans un autre secteur d'activité ? Factorland connait les problématiques de financement de nombreux secteurs d'activité : affacturage pour le négoce, pour le BTP, pour l'industrie, pour le sport...

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