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Affacturage et Assurance-crédit : des outils complémentaires

Pourquoi mettre en place de l'affacturage ou de l'assurance-crédit ? À quels besoins répondent-ils ? Découvrez l'importance de ces deux solutions pour améliorer et sécuriser la trésorerie des entreprises.

Comment fonctionne l'affacturage ?

Le factoring (en anglais) est une solution de financement qui permet aux entreprises BtoB de transformer leurs factures clients en liquidités immédiates. Le principe est simple : une entreprise cède ses factures à une société d'affacturage, également appelée un factor, en échange d'une avance sur les factures pouvant aller jusqu'à 90 % de leur montant. L'affacturé réduit donc considérablement son days sales outstanding (DSO), délai moyen de paiement en français, en recevant cette avance en moins de 48 heures.

Les 10 % restants constituent un fonds de garantie pour protéger le factor en cas d'impayé. Ils sont restitués à l'affacturé lorsque la facture est soldée.

Quels sont les avantages ?

  • Amélioration la trésorerie : l'affacturage libère jusqu'à 2 mois de chiffre d'affaires immobilisés par des longs délais de paiement.
  • Sécurisation du besoin en fonds de roulement (BFR) : il est financé par des flux de trésorerie réguliers assurant ainsi une croissance stable.
  • Délégation de la gestion du poste clients : elle est prise en charge par la société d’affacturage. La relance amiable et, si nécessaire, judiciaire est ainsi gérée par le factor. L'affacturé peut se concentrer sur son cœur de métier sans entacher sa relation commerciale.

Les différents types d'affacturage

Il existe de nombreux types de factoring. Ils sont adaptés et s'adressent à toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME, ETI, grand groupe...) et à de nombreux secteurs d'activité. Un courtier spécialisé en affacturage accompagne les sociétés pour définir leurs besoins et trouver le partenaire financier idéal.

  1. Classique (full factoring) : c'est le moyen le plus complet pour optimiser et améliorer la trésorerie car il englobe 3 services : le paiement, la gestion et l’une assurance-crédit.
  2. Confidentiel : il permet de conserver le contrôle du poste clients. Les acheteurs ne sont pas informés de la présence d'un factor. Les règlements se font ainsi sur un compte dédié ouvert au nom de l'affacturé, mais nanti au profit du factor.
  3. Inversé : il permet de payer plus rapidement les fournisseurs et les sous-traitants.
  4. Avec recours : bien que le factor soit propriétaire des factures, en cas d'insolvabilité du client, l'affacturé doit le rembourser. Cela signifie que le risque de non-paiement reste en grande partie à la charge de l'affacturé.
  5. Sans recours : contrairement à la solution "avec recours", le factor assume tout le risque de non-paiement. Cela apporte une protection complète contre les impayés.

Cette liste n'est pas exhaustive. Découvrez en plus sur les différents types de contrats.

Qu'est-ce que l'assurance-crédit ?

L'assurance-crédit protège les entreprises en cas d'impayé d'un client. Elle offre une garantie contre les défauts de paiement, permettant ainsi de sécuriser la trésorerie.

En 2023, sur le marché français, on recense 3 compagnies majeurs et d'autres assureurs "de niche"* :

  • Allianz Trade, anciennement Euler Hermès (30 % de part de marché),
  • Atradius (24 % de part),
  • Coface (16 % de part),
  • Autres (30 % de part) : AIG, AXA, Groupama, Credendo, Cesce.

*Source : AU Group.

En souscrivant à une assurance-crédit, l'assuré bénéficie de plusieurs avantages :

  • En maîtrisant mieux son risque clients, l'assuré sécurise sa marge et peut ainsi se développer sereinement.
  • L'assureur fournit des conseils et des informations sur les pratiques commerciales sécurisées pour minimiser les risques de crédit.
  • Les procédures les plus fastidieuses pour obtenir le règlement d'une facture non recouvrée sont prises en charge par l'assureur. Cela offre un gain de temp et une tranquillité d'esprit à l'assuré.

L'assurance-crédit permet ainsi de sécuriser les ventes à crédit et de minimiser les pertes dues à des éventuels impayés. Que ce soit pour des factures d'un client français ou international, elle joue un rôle crucial dans la gestion des risques financiers et offre une stabilité sur le long terme.

Comment fonctionne l'assurance-crédit ?

L'assurance-crédit se déroule en plusieurs étapes clés :

1. Évaluation et surveillance : la compagnie d'assurance-crédit évalue et surveille en continu la solvabilité des clients et/ou prospects de l'assuré pour déterminer leur capacité à payer et anticiper la menace de défaillance. Cette évaluation se base sur des informations financières, des historiques de paiement, etc.

2. Couverture des risques : qu'il démarche un prospect ou qu'il reçoive une nouvelle commande d'un client existant, l'assuré peut interroger l'assureur-crédit pour connaitre le montant du plafond de garantie fixé. Ce plafond représente le montant maximal couvert et indemnisé en cas de non-paiement.

3. Déclaration : en cas d'impayé, l'assuré doit le déclarer dans un délai déterminé dans le contrat. Généralement, le délai s'étend de 60 à 90 jours après l'échéance de la facture. L'assuré doit transmettre son dossier contentieux dans ce délai.

4. Recouvrement : qu'une créance soit garantie ou non, la compagnie d'assurance-crédit s'occupe des démarches amiables et/ou judiciaires en utilisant ses propres moyens ou en faisant appel à des agences spécialisées. L'objectif est de récupérer le règlement pour l'assuré. Dans le cadre d'une créance garantie, si l'assureur obtient le recouvrement des factures avant l'indemnisation, l'intégralité des sommes perçues est reversée à l'assuré. Pour une créance non garantie, l'assureur prélève une commission de service basée sur les montants recouvrés.

5. Indemnisation : en cas d'échec du recouvrement, l'assureur indemnise les impayés garantis de l'assuré selon les termes du contrat. Le montant de l'indemnisation dépend du plafond fixé pour la facture non recouvrée.

Quelles différences entre affacturage et assurance-crédit ?

Même si l'affacturage peut inclure une garantie pour les créances, il s'agit principalement d'un outil qui finance la trésorerie. Quant à elle, l'assurance-crédit permet d'indemniser les risques des débiteurs. L'objectif final est le même : protéger la trésorerie des entreprises.

Voici les différents aspects sur lesquels ils diffèrent :

Affacturage Assurance-crédit
Nature du service Service de financement et de gestion des créances. Service de garantie contre les impayé.
Processus de recouvrement Dans certains types de contrat, le factor prend en charge le recouvrement. L'assureur-crédit est responsable de recouvrir les factures des clients en retard de paiement.
Impact sur la trésorerie Permet d'obtenir les liquidités dès la cession des factures. Ne fournit pas de financement direct mais sécurise la trésorerie en cas d'impayés.
Coût Implique des commissions d'affacturage et de financement (taux liés à l'avance de fonds et aux prestations de gestion). Implique des primes d'assurance.

Le factoring permet de débloquer du financement tandis que l'assurance-crédit permet d'éviter d'en perdre. Ce sont des outils complémentaires et puissants pour une entreprise, quel que soit sa situation.

Comment choisir la solution adaptée à vos besoins ?

En rachetant les factures d'une entreprise, la société d'affacturage n'est pas garantie de recevoir le paiement du client de l'affacturé. Pour se protéger, le factor inclut de l'assurance-crédit dans sa prestation. L'affacturé peut également disposer de sa propre assurance-crédit. Il est toujours nécessaire que l'affacturage soit accompagné d'une assurance-crédit.

Un courtier spécialisé en affacturage et en assurance-crédit vous aide à définir quels sont vos besoins spécifiques en fonction de la solvabilité de vos clients et des risques éventuels du marché sur lequel vous évoluez.

Il est possible de mettre en place de l'affacturage et de l'assurance-crédit à toutes les phases de vie d'une entreprise :

  • dans le cadre de sa création pour lancer son activité,
  • si elle connait une période de forte croissance,
  • quand son besoin en fonds de roulement (BFR) augmente car elle a une grosse demande d'un client,
  • lorsqu'elle signe un nouveau partenariat avec un client dont elle ignore la solvabilité,
  • quand elle exporte à l'international et qu'il est nécessaire de connaitre les risques pays et politiques,
  • pendant une période financièrement plus difficile,
  • si le délai moyen de paiement de ses clients est important.

Le courtier Factorland travaille avec tous les factors et tous les assureurs-crédit du marché français. Pour plus d'informations et pour obtenir des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter nos experts. La mission de Factorland est de vous accompagner dans la mise en place de la solution la plus adaptée à votre entreprise.

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