Pourquoi mettre en place de l'affacturage ou de l'assurance-crédit ? À quels besoins répondent-ils ? Découvrez l'importance de ces deux solutions pour améliorer et sécuriser la trésorerie des entreprises.
Le factoring (en anglais) est une solution de financement qui permet aux entreprises BtoB de transformer leurs factures clients en liquidités immédiates. Le principe est simple : une entreprise cède ses factures à une société d'affacturage, également appelée un factor, en échange d'une avance sur les factures pouvant aller jusqu'à 90 % de leur montant. L'affacturé réduit donc considérablement son days sales outstanding (DSO), délai moyen de paiement en français, en recevant cette avance en moins de 48 heures.
Les 10 % restants constituent un fonds de garantie pour protéger le factor en cas d'impayé. Ils sont restitués à l'affacturé lorsque la facture est soldée.
Il existe de nombreux types de factoring. Ils sont adaptés et s'adressent à toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME, ETI, grand groupe...) et à de nombreux secteurs d'activité. Un courtier spécialisé en affacturage accompagne les sociétés pour définir leurs besoins et trouver le partenaire financier idéal.
Cette liste n'est pas exhaustive. Découvrez en plus sur les différents types de solutions.
L'assurance-crédit protège les entreprises en cas d'impayé d'un client. Elle offre une garantie contre les défauts de paiement, permettant ainsi de sécuriser la trésorerie.
En 2023, sur le marché français, on recense 3 compagnies majeurs et d'autres assureurs "de niche"* :
*Source : AU Group.
En souscrivant à une assurance-crédit, l'assuré bénéficie de plusieurs avantages :
L'assurance-crédit permet ainsi de sécuriser les ventes à crédit et de minimiser les pertes dues à des éventuels impayés. Que ce soit pour des factures d'un client français ou international, elle joue un rôle crucial dans la gestion des risques financiers et offre une stabilité sur le long terme.
L'assurance-crédit se déroule en plusieurs étapes clés :
1. Évaluation et surveillance : la compagnie d'assurance-crédit évalue et surveille en continu la solvabilité des clients et/ou prospects de l'assuré pour déterminer leur capacité à payer et anticiper la menace de défaillance. Cette évaluation se base sur des informations financières, des historiques de paiement, etc.
2. Couverture des risques : qu'il démarche un prospect ou qu'il reçoive une nouvelle commande d'un client existant, l'assuré peut interroger l'assureur-crédit pour connaitre le montant du plafond de garantie fixé. Ce plafond représente le montant maximal couvert et indemnisé en cas de non-paiement.
3. Déclaration : en cas d'impayé, l'assuré doit le déclarer dans un délai déterminé dans le contrat. Généralement, le délai s'étend de 60 à 90 jours après l'échéance de la facture. L'assuré doit transmettre son dossier contentieux dans ce délai.
4. Recouvrement : qu'une créance soit garantie ou non, la compagnie d'assurance-crédit s'occupe des démarches amiables et/ou judiciaires en utilisant ses propres moyens ou en faisant appel à des agences spécialisées. L'objectif est de récupérer le règlement pour l'assuré. Dans le cadre d'une créance garantie, si l'assureur obtient le recouvrement des factures avant l'indemnisation, l'intégralité des sommes perçues est reversée à l'assuré. Pour une créance non garantie, l'assureur prélève une commission de service basée sur les montants recouvrés.
5. Indemnisation : en cas d'échec du recouvrement, l'assureur indemnise les impayés garantis de l'assuré selon les termes du contrat. Le montant de l'indemnisation dépend du plafond fixé pour la facture non recouvrée.
Même si l'affacturage peut inclure une garantie pour les créances, il s'agit principalement d'un outil qui finance la trésorerie. Quant à elle, l'assurance-crédit permet d'indemniser les risques des débiteurs. L'objectif final est le même : protéger la trésorerie des entreprises.
Voici les différents aspects sur lesquels ils diffèrent :
Affacturage | Assurance-crédit | |
---|---|---|
Nature du service | Service de financement et de gestion des créances. | Service de garantie contre les impayé. |
Processus de recouvrement | Dans certains types de contrat d'affacturage, le factor prend en charge le recouvrement. | L'assureur-crédit est responsable de recouvrir les factures des clients en retard de paiement. |
Impact sur la trésorerie | Permet d'obtenir les liquidités dès la cession des factures. | Ne fournit pas de financement direct mais sécurise la trésorerie en cas d'impayés. |
Coût | Implique des commissions d'affacturage et de financement (taux liés à l'avance de fonds et aux prestations de gestion). | Implique des primes d'assurance. |
Le factoring permet de débloquer du financement tandis que l'assurance-crédit permet d'éviter d'en perdre. Ce sont des outils complémentaires et puissants pour une entreprise, quel que soit sa situation.
En rachetant les factures d'une entreprise, la société d'affacturage n'est pas garantie de recevoir le paiement du client de l'affacturé. Pour se protéger, le factor inclut de l'assurance-crédit dans sa prestation. L'affacturé peut également disposer de sa propre assurance-crédit. Il est toujours nécessaire que l'affacturage soit accompagné d'une assurance-crédit.
Un courtier spécialisé en affacturage et en assurance-crédit vous aide à définir quels sont vos besoins spécifiques en fonction de la solvabilité de vos clients et des risques éventuels du marché sur lequel vous évoluez.
Il est possible de mettre en place de l'affacturage et de l'assurance-crédit à toutes les phases de vie d'une entreprise :
Le courtier Factorland travaille avec tous les factors et tous les assureurs-crédit du marché français. Pour plus d'informations et pour obtenir des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter nos experts. La mission de Factorland est de vous accompagner dans la mise en place de la solution la plus adaptée à votre entreprise.