Sur notre blog, découvrez tous nos articles sur l'affacturage, les factors, l'assurance-crédit, etc.
Apprenez en plus sur l'affacturage : le financement préféré des PME et TPE et la première solution de financement court terme des entreprises françaises.
La gestion du stock représente un défi de taille pour les entreprises. Entre le coût d’acquisition des marchandises, le stockage et le réapprovisionnement, cette gestion nécessite des ressources financières importantes. Dans cet article, nous explorons comment l'affacturage permet aux entreprises de garantir la disponibilité de leurs marchandises tout en optimisant leur trésorerie.
Pour toute entreprise, la gestion des flux de trésorerie est cruciale. Il existe plusieurs méthodes de financement pour les TPE et les PME. Le financement des factures clients est l'une des solutions court terme les plus efficaces pour les entreprises souhaitant accéder rapidement à des liquidités sans attendre le paiement des créances par leurs clients.
L’affacturage, en anglais factoring, est une solution de financement qui permet à une entreprise de vendre ses créances clients BtoB à une société spécialisée, appelée factor. En échange, l'affacturé reçoit une avance, pouvant aller jusqu'à 90 %, du montant de sa facture. Cette solution financière présente plusieurs avantages et inconvénients. Dans cet article, nous explorerons ces aspects pour vous aider à déterminer si l’affacturage est une solution adaptée aux besoins de votre entreprise.
Pourquoi mettre en place de l'affacturage ou de l'assurance-crédit ? À quels besoins répondent-ils ? Découvrez l'importance de ces deux solutions pour améliorer et sécuriser la trésorerie des entreprises.
L'affacturage est une solution pour financer la trésorerie. Elle permet aux entreprises de céder leurs factures clients BtoB à un factor et d'obtenir leur financement (jusqu'à 90 % de leur montant) en moins de 48 heures. En plus du financement, certains contrats prévoient que la société d'affacturage gère le poste clients. La responsabilité de recouvrir les factures cédées et d'assumer les conséquences d'un impayé incombant entièrement au factor, on parle alors d'affacturage sans recours. L'affacturage avec recours présente d'autres avantages que nous détaillerons dans cet article afin de comprendre les différences entre ces deux options. Découvrez celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Lorsqu'il s'agit de financer les créances BtoB d'une entreprise à court terme, plusieurs solutions s'offrent à vous, notamment la cession Dailly et l'affacturage. Ces deux méthodes permettent de convertir vos factures en liquidités, mais elles présentent des différences significatives. Découvrons ensemble ce que chacune de ces solutions implique et comment elles se distinguent.
L'affacturage, ou factoring en anglais, répond aux besoins de financement des entreprises (TPE, PME, ETI ou grands groupes) BtoB. Il permet de transformer une créance client en trésorerie immédiate. Mais comment comptabiliser correctement ces opérations ? Cet article vous guide à travers le fonctionnement de l’affacturage et la comptabilisation des différentes opérations d'un contrat classique.
Le contrat d’affacturage acte le démarrage d’un programme de factoring grâce auquel une entreprise peut obtenir du financement à partir de ses créances clients. L’affacturage se présente comme une solution financière très efficace pour les TPE et PME qui cherchent à booster leur trésorerie et/ou à financer rapidement des projets de croissance. L’affacturage pour les PME et les TPE leur permet de céder leurs créances à des établissements financiers spécialisés, qu’on appelle les factors, pour obtenir en retour des liquidités en 24 à 48 heures.
Le rôle du factor, également appelé société d’affacturage, est d'accompagner les entreprises B2B afin de financer mais également de gérer tout ou partie de leur poste clients. Concrètement, quand les factures sont habituellement dues à 60 jours, le factor finance les créances clients de l’entreprise 24 à 48 heures maximum après leur date d’émission.
Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’affacturage mais que votre besoin a évolué, vous pouvez changer de factor. Un courtier en affacturage, dont le rôle est de vous accompagner dans la mise en place d’un contrat répondant parfaitement à vos exigences, saura vous conseiller dans cette démarche.
Le transport a retrouvé des couleurs depuis la crise sanitaire de 2019 : avec un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros, en croissance de 10 % par rapport à l’année précédente, le secteur emploie 1,4 million de personnes en France au sein de 163 435 entreprises*.
L’allongement observé des délais de paiement et la situation inflationniste pourraient toutefois fragiliser la santé financière des acteurs du transport, pour qui la gestion du poste client reste un enjeu majeur. À leurs côtés, les sociétés d’affacturage ont donc un rôle à jouer, en leur permettant de piloter au quotidien leur trésorerie.
L’affacturage est une solution de financement des factures qui s’adresse à toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME ou encore entreprises internationales). Au-delà du volume de chiffre d’affaires, cette solution répond aux besoins de financement d’entreprises d’un large éventail d’activités.
Les sociétés d’affacturage ont des degrés d’exigence différents concernant les secteurs d’activité financés. Vous découvrirez ci-après les secteurs éligibles à l’affacturage et, au contraire, ceux qui en sont généralement exclus.
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